Twitter est désormais l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. La contrainte de 140 caractères par Tweet a finalement réussi à séduire puisque nous sommes, aujourd’hui plus de 284 millions à posséder un compte du petit oiseau ! Twitter est un réseau social qui permet à vos publications d’être placées en favoris ou d’être retweeter par les utilisateurs : le phénomène de viralité ! Si vous n’avez pas encore de compte Twitter pour faire connaître votre activité, pensez-y ! Mais Twitter n’est pas un simple réseau social, il permet de faire de la publicité ! Vous vous demandez comment ? Alors voici les 3 manières de faire de la publicités grâce à votre compte Twitter !
Les comptes sponsorisés
Les comptes sponsorisés (comme vous pouvez le voir) sont indiqués par une petite flèche dans un carré jaune. Quant au check bleu, ils nous indique que le compte est certifié c’est-à-dire que le compte représente bien la personne ou l’entité de son nom pour s’assurer que ce n’est pas un faux compte.
Revenons aux comptes sponsorisés ! Ils permettent de créer une communauté d’abonnés en suggérant votre compte au plus grand nombre d’utilisateurs susceptibles de s’y abonner. C’est donc inclus dans le processus d’une campagne d’abonnés. Lorsqu’un utilisateur fait partie de votre communauté, vous pouvez dialoguer avec lui par message privé ou bien en lui envoyant un tweet (@sonpseudo …).
Pour créer un compte sponsorisé, il faut suivre ces 3 étapes :
- Rédigez une description pertinente qui donnera envie aux utilisateurs de vous suivre. Vous devez ensuite placer un appel à l’action et le logo de votre entreprise comme photo de profil !
- Lorsque votre compte sponsorisé est créé, vous allez maintenant définir vos utilisateurs cibles selon des critères comme leur localisation, leur sexe, leurs centres d’intérêts ou bien les profils similaires à vos abonnés. Grâce à ce ciblage, vous serez sûr que votre compte sera visible pour des gens potentiellement intéressés par votre activité !
- Il n’y a plus qu’à tweeter un contenu intéressant pour garder vos abonnés et en séduire de nouveau !
La visibilité d’un compte sponsorisé est très forte sur Twitter : dans les suggestions, dans les suggestions de la barre de recherche et sur le fil d’actualité.
Les tweets sponsorisés
Twitter permet à ses utilisateurs de se connecter à leurs centres d’intérêt ou aux personnes d’influence qu’ils souhaitent suivre. Les tweets vous permettront donc de toucher un public beaucoup plus large. Imaginons qu
e vous postiez un Tweet et que vous avez 300 abonnés mais que 15 personnes retweetent votre post, dans ce cas les abonnés de vos abonnés verront votre tweet et ainsi de suite. Il est donc très facile de faire le buzz sur Twitter !
Les tweets sponsorisés vous permettent d’être présent sur le fil d’actualité d’utilisateurs qui ne sont pas abonnés à votre compte mais qui sont votre cible (sexe, âge, centre d’intérêt, profils similaires à ceux de vos abonnés). Le principe est un peu le même que pour le compte sponsorisés.
- Rédigez en 140 caractères un message accrocheur sur le lancement d’un nouveau produit, un évènement que vous organisez ou tout autre informations qui appelle à l’action. Vous pouvez ajouter à votre tweet un lien sortant qui redirige les utilisateurs sur votre site, un formulaire d’inscription, etc… Mais vous pouvez également insérez des photos à vos tweets !
- Une fois le tweet créé, vous avez accès aux options de ciblage comme pour le compte sponsorisé.
- Et votre tweet s’affiche dans le fil d’actualité de votre cible !
Vous devrez ensuite payer au coût par clic, retweet ou placement en favoris selon votre choix !
Les tendances personnalisées
Les tendances sont ce qui se trouvent sur la gauche de votre fil d’actualité Twitter. Ce sont les hashtag les plus utilisés en temps réel ! Les hashtag sont utilisés pour définir le sujet d’un tweet (#ecommerce, #webmarketing, etc…). La tendance sponsorisée est légèrement différente des deux outils précédent, ici c’est une publicité valable 24h qui coûte environ $200 000 ! Mais cela vous permettra de créer un hashtag qui sera utilisé par toute votre communauté et bien plus encore ! Vous devez donc créer un hashtag propre à votre entreprise et au message que vous voulez véhiculer.
Les tweets shop : quand les clients vous font de la publicité !
Le tweet shop est un pop up store qui est ouvert pour une durée assez courte, en général pour présenter un nouveau produit ! Deux entreprises ont testé ce concept : Marc Jacobs et Kellogg’s. Le concept est le suivant : les gens se rendent dans le magasin et en échange d’un tweet avec le bon hashtag alors la personne pourra repartir avec un échantillon de la marque sans avoir eu à payer quoi que ce soit ! Les entreprises ont donc voulu se servir des internautes pour créer le buzz ! Un simple tweet en échange d’un produit Marc Jacobs, quelle fille dirait non…!
Twitter est donc une aubaine pour faire votre publicité ! Rédigez des messages percutants qui seront retweeter et mis en favoris de nombreuse fois pour profiter de la viralité qu’offre le réseau social ! Alors mettez vous à Twitter pour faire connaître votre activité !