Magazine Coaching sportif

Le compte à rebours est lancé

Publié le 04 juin 2015 par Emmanuel S. @auxangesetc

C'est décidé, je reprends le sport! C'est décidé depuis lundi. Sûr. Définitif. Irrévocable.

Pourquoi? Parce que! Et aussi parce que, quand je serai grand, je voudrais être comme Man (mais avec plus de cheveux même si c'est peu probable et sans phobie de l'eau, ce serait con quand même pour un triathlète).

Ma frustration allait grandissante au fur et à mesure que ma princesse grandit et s'éveille chaque jour un peu plus. Un nouveau rythme se met en place. Surtout la nuit. Je peux enfin dormir plus de 6h si ma femme me laisse un peu de couette après s'être enroulée dedans. Après avoir gagné de haute lutte un endormissement pas toujours paisible le soir, je peux enfin me consacrer à ma femme, à la maison et bénéficier d'un bref mais bienfaiteur repos du papa-guerrier. Le manque de sport qui influe terriblement sur mon humeur le plus souvent exécrable va maintenant pouvoir être corrigé. Et j'arrive à mieux m'organiser pour concilier entraînements et vie de famille, équilibre indispensable à mon bien être personnel et ma santé mentale.

Après 6 semaines d'arrêt du sport pour cause de déplacement du bassin (pas encore replacé visiblement vu les douleurs récurrentes) et une reprise progressive assez laborieuse depuis maintenant 2 semaines, je suis allé faire mes petits fractionnés lundi midi, ici. Je suis parti avec une petite stagiaire qui bosse dans la même direction que Man. Il ne l'a visiblement pas encore vu car il ne vient pas courir avec nous. Tant mieux pour moi. D'autant que la petite jeune est une ancienne coureuse de 400m. Elle ne court pas, elle rebondit sur le sol. Elle amortit de la pointe des pieds quand je m'écrase de toute ma masse sur le talon à chaque foulée. Elle peut parler pendant toute la sortie sans être essoufflée alors que je lutte pour parler sans montrer mon essoufflement de pauvre vieux de 35 ans au dos brisé et aux temps de course ridicules. On a fait 15x100m - récup' 20 secondes. Enfin, moi j'ai fait 15x100m. Elle, elle était devant dès les 3 premières foulées. Je me contentais d'essayer de ne pas me prendre plus de 10m par 100m. Elle aurait pu tricoter pendant les séries que cela aurait été pareil... Je suis vraiment vieux en plus d'être mauvais en course à pied.

Et pourtant, cette sortie m'a fait du bien! Enfin un peu de fractionnés. Enfin le coeur qui s'emballe au fur et à mesure des séries. Enfin un peu de brûlures dans les jambes quand on essaie de courir plus vite que le corps ne le peut. Enfin l'impression de donner de sa personne. Enfin l'envie de se faire mal. Enfin la possibilité d'entrevoir de futurs intervalles encore plus durs.

Cela m'avait cruellement manqué. D'autant que quand je suis rentré le soir, j'étais détendu car j'ai pu m'entraîner. Point de frustration. Point de culpabilité pour manque d'entraînement. Le temps est donc dédié à mes femmes (et au ménage, au repas, au rangement de la maison, etc.).

C'est donc décidé, je vais passer mes prochaines 4 semaines (de vacances donc) à me remettre gentiment en forme. Etant en contrées lointaines, je me contenterai d' intervalles courts et de footings longs. Un peu de natation aussi, pour remettre un peu le dos en place. Et un peu de PPG aussi, parce que cela ne me fera pas de mal. Cela conjugué à 3 semaines complètes de repos chez la grand-mère de la femme de ma vie, et la vie sera douce et belle. Je vais revenir en forme, reposé, prêt à attaquer mon plan d'entraînement en prévision du semi de Lyon début octobre. Objectif: revenir aux alentours des 1h40. Pour les 1h35, nous verrons pour le semi d'hiver 2016.

Seul bémol: mon régime alimentaire qui fera l'objet d'un ajustement à mon retour à la maison. J'ai bien l'intention de manger " local ", donc gras, en quantité et sans aucune culpabilité! Charcuterie dès le petit déjeuner, et au dîner aussi. Le midi, viande fries et panées, avec patates et choux. Le bonheur! J'aurais le temps de faire attention dès mon retour. Mais pourquoi me priver des douceurs locales?

Toutes ces bonnes intentions ne sont que les prémices de mon retour sur half Ironman que j'ambitionne l'an prochain. Je veux refaire du " long " comme on dit chez nous. Refaire cette distance finalement idéale: 1,9km de natation, 90km de vélo et un petit semi-marathon pour finir. Tranquille. Le half IM ne demande pas autant d'entraînement que l'Ironman. Cette distance est donc plus abordable pour un athlète mauvais comme moi. Et puis c'est la bonne distance pour se faire mal et puiser dans ses réserves. Se dépasser, tout simplement. La distance olympique (1,5 / 40 / 10) est presque trop courte. Je ne sais pas si c'est l'âge ou ma constitution physique, mais je me rends compte que je suis plus endurant que rapide. Peut-être ai-je commencé trop tard tant la course à pied que le triathlon.

Peu importe, je veux me fixer mes objectifs à moi et les tenir. Je suis chaud bouillant pour l'année prochaine. Ma priorité sera ma vie de famille puis le sport. Pour le boulot, pas de problème, je travaille à la caisse, donc c'est conciliable. Et vu que ce sont les plus mauvais qui sont promus dans ma direction, je vais mettre toutes mes chances de mon côté en donnant la priorité au reste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmanuel S. 893 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog