Magazine Conso

Acné et soleil : attention danger !

Publié le 04 juin 2015 par Girlsnnantes

Loin de moi l’idée de te faire peur mais j’ai plutôt envie de te parler des précautions à prendre en cette période où le soleil repointe (timidement) son nez. C’est la saison où tout le monde veut bronzer, et sachant que beaucoup d’entre vous se trouvent plus jolies brunies par le soleil, voici quelques conseils.

Si les vilains boutons semblent disparaître après un bain de soleil sans protection, ce bénéfice sera de courte durée. Ils risquent de réapparaître plus nombreux encore, on parle alors de l’effet boomerang. Mais rien à voir à avec la chanson de Gainsbourg qui elle est plaisante….

L’illusion d’une peau nette

Le soleil grossit l’épiderme et empêche les pores de la peau de respirer correctement, il n’est clairement pas un bon allié des peaux acnéiques. En effet, lorsque les pores sont bouchés, la peau réagit en surproduisant du sébum : le principal responsable de l’apparition des points noirs et des boutons. En été, en raison du soleil, du sel de mer ou du chlore de la piscine qui assèchent, l’aspect de la peau est certes amélioré. Mais au retour des vacances, la peau se rebelle et réagit aux attaques qu’elle a endurées.

A savoir : le soleil est dangereux avec de nombreux traitements de l’acné, qu’ils soient appliqués sur la peau ou pris en comprimés.

Si quand même tu veux t’exposer (mauvaise idée mais bon), utilise une crème protectrice dont l’indice de protection est élevé, plus c’est élevé, mieux c’est en gros et n’hésites pas à en remettre plusieurs fois par jour et après chaque baignade.

IMG_5955_2

Conseils pour choisir sa crème solaire

Choisis une crème non grasse . Avoir une peau à tendance grasse ne signifie pas, en effet, qu’il vous faut arrêter de l’hydrater, car elle subit tout au long de l’été de multiples agressions extérieures et réclame un soin particulier.

Choisir un indice de protection sera égal à 50 et de coefficient anti-UVA inférieur ou égal à 2. Elle ne doit pas être comédogène ni grasse, donc de préférence à base d’eau et sans huile, ni parfum afin d’éviter toute irritation ou photosensibilisation. Préférer les crèmes solaires à base de filtres minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc) qui réfléchissent la lumière et les rayons UV au lieu de les absorber.

Tu peux tenter la crème solaire cleanance d’avène qui est formulée pour les peaux à problèmes.

sun

Les bons gestes quotidiens

Pour garder une peau saine et contrôler l’apparition des boutons, il faut continuer à nettoyer sa peau tous les soirs. Ce réflexe la débarrasse des impuretés qu’elle a absorbées tout au long de la journée.

Tu peux faire un gommage doux une fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et aider l’épiderme à se renouveler.

Dans la mesure du possible le fond de teint (surtout celui avec les silicones !!) ou les produits de beauté trop couvrants (l’été on pense léger, léger, léger comme une plume !) pour ne pas produire trop de sébum.

Conseils de bon sens 

  • Ne vous t’expose pas aux heures les plus chaudes, soit de 11h à 16h.
  • Utilise une protection solaire en plus de la crème (chapeau à large bord, lunettes, T-shirt…)
  • N’expose pas les bébés et les jeunes enfants directement au soleil
  • Pour respecter le niveau de protection indiqué par le « facteur de protection solaire », il faut appliquer une couche de 2 mg/cm² de peau, ce qui correspond à environ 36 grammes (6 bonnes cuillères à café) de crème solaire pour le corps d’un adulte.
  • Évite de te tartiner d’huiles et autres graisses à traire, ou de monoï avant de t’exposer au soleil sinon tu vas brûler

Et si on s’est fait avoir par l’effet rebond ou boomerang :

Il vaut mieux vaut prendre rendez-vous chez le dermatologue si c’est vraiment la cata. C’est un spécialiste et il saura t’aider au mieux.

En attendant le rdv qui peut être long à décrocher, on peut faire une cure de zinc pour limiter la casse. Cet oligo-élément particulièrement présent dans le poisson et la viande est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire et assure le développement des cellules. Il agit sur les bactéries responsables de la formation des imperfections tout en limitant les inflammations et en régulant par la même occasion la production de sébum. On le trouve en parapharmacies, pharmacies et grandes surfaces sous forme de gélules.

IMG_2434

On utilise de l’huile de jojoba pour réguler la peau et des huiles essentielles de l’arbre à thé. On peut tester le gel ou le jus d’aloe vera qui favorise la guérison cutanée en luttant activement contre les infections.

On boit beaucoup pour s’hydrater.

Et toi tu fais quoi pour protéger ta peau en été ?

Eva pour les Girls


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Girlsnnantes 17850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog