Le Cameroun compte depuis quelque temps quatre opérateurs. Ceci devrait permettre à ses habitants de téléphoner moins cher au cours des prochaines années, au risque de trop s'exposer aux ondes radioélectriques. Heureusement qu'il n'y a plus rien à craindre de ce côté-là. L’autorité de régulation vient en effet de renforcer son système de contrôle.
Qualité d'appel : Plus de précision dans l’évaluation de nuisance
Depuis quelques mois, le nombre de plaintes sur la nocivité des ondes électriques des opérateurs de téléphonie mobile camerounais n’a cessé d’augmenter. Pourtant, MTN et Orange, les acteurs les plus sollicités dans le pays pour appeler au Sénégal ou vers un autre pays de la sous-région ont toujours assurés qu’ils disposent d’un réseau sain et fluide. Pour régler le problème, l’ART a décidé d’améliorer son système de contrôle, en se dotant d’équipements à la pointe. Ceux-ci permettront de mieux contrôler les minimas et les maximas des ondes radioélectriques. Ils donneront également la possibilité de mieux évaluer la qualité des communications offerte aux utilisateurs au cours des appels internationaux ou nationaux ou des connexions sur Internet.
Plus de remise en cause venant des opérateurs téléphoniques
Jean Louis BehMengue fait partie des personnes qui se sont réjouies de cette amélioration des équipements. Le directeur général de l’ART et son équipe étaient toujours en effet contraint de revoir les sanctions à la baisse lorsqu’il y a remise en cause de la qualité de leur système de contrôle par les opérateurs. Ces derniers ont désormais l’obligation de se soumettre aux normes en vigueur en ce qui concerne les émissions des ondes radioélectriques. Ils devront également permettre à leurs abonnés d’appeler à l’étranger ou localement avec une meilleure qualité de communication. Toute anomalie pourra en effet être trouvée facilement grâce à l’amélioration du système de contrôle.