Synopsis : Delio et Jacobo, un pêcheur désespéré et un jeune homme naïf, vivent à Buenaventura, la ville la plus dangereuse de Colombie. Pour échapper à la pauvreté, ils acceptent de participer à un trafic de drogue. Sur les eaux du Pacifique, le duo doit transporter une torpille contenant 100 kilos de cocaïne, cachée dans un filet de pêche. Grâce à ce voyage à haut risque, ils vont gagner beaucoup d'argent, beaucoup plus qu'ils n'auraient imaginé. Leur joie est de courte durée. Entre les trafiquants qui menacent leur famille et la police qui les poursuit, commence alors une course effrénée pour leur survie...
Pourquoi il faut aller voir ce film !
Pour voir non pas un énième film d'action plein de gadgets et de pirouettes techniques, non pas un énième blockbuster, amis l'histoire de deux personnes poussées à le plus puissant des moteurs, le plus gros générateur d'adrénaline, l'instinct de survie.
Parce qu'on rentre en plein dans la réalité des habitants de cette petite ville, abandonnés par les autorités locales, livrés à eux-mêmes, et qui trouvent des solutions à leurs problèmes, parce que souvent quand on a faim il n' y a plus de bons ou de mauvais choix.
Pour découvrir le travail de ce jeune réalisateur polonais et japonais qui a pris le temps de s'intégrer à une communauté, fait le choix de jeunes comédiens issus de l'Université de la ville de Bonaventura, jouant de la beauté du site, sans jamais chercher à embellir la réalité.
Parce que pour son premier long métrage, Josef Wladyka prend le risque de filmer cette petite ville du monde et leur combat quotidien. Une idée qui a séduit de nombreux donateurs sur la plateforme Kickstarter grâce à laquelle le film a été produit, et surtout d'un certain Spike Lee, producteur exécutif, avec à la clé le prix du Meilleur Nouveau Réalisateur au Festival du film de Tribeca en 2014 !
Parce que nous aimons tous les cinémas à la rédaction, nous optons pour ce film auquel on souhaite autant de succès que Favelas de Stephen Daldry, sans que pour autant que les deux films aient forcément beaucoup de choses en commun.