Par Francis LO dans Bébête show le 4 Juin 2015 à 14:08
04 juin 2015
Un shaman de sang mêlé Zulu et Bochiman du nom de Credo Mutwa, enseigna à qui veut entendre, que les lions blancs de Timbavati sont porteurs de l'essence éternelle de la sagesse native africaine, qu'ils sont porteurs d'un message d'une importance capitale pour l'humanité.
Je doute que sur leur iphone, ipad, les hommes d'aujourd'hui reçoivent ce message. De toute manière s'ils le recevaient, la plupart de ces gens seraient incapables de le comprendre.
Point besoin de le présenter, Jean de La Fontaine, l'un de mes héros d'enfance, pour écrire le poème qui suis s'est inspiré d'un autre texte puisé chez Ésope, le père de la fable. Une réflexion sur l'art est le sujet choisi par le fabuliste.
Le Lion abattu par l'homme.On exposait une peinture
Où l'artisan avait tracé
Un Lion d'immense stature
Par un seul homme terrassé.
Les regardants en tiraient gloire.
Un Lion en passant rabattit leur caquet.
"Je vois bien, dit-il, qu'en effet
On vous donne ici la victoire ;
Mais l'Ouvrier vous a déçus :
Il avait liberté de feindre.
Avec plus de raison nous aurions le dessus,
Si mes confrères savaient peindre."
Jean de La Fontaine
En poésie, comme le suggère Horace, on a le droit de tout oser, pourtant pas jusqu'à permettre l'alliance de la douceur et de la brutalité, l'association des serpents et des oiseaux, des tigres et de moutons.
Poète écologiste pratiquant, l'animal honoré dans mon poème " Cœur de lion " - à lire dans ma rubrique " Poèmes animés " - fait rugir la bête qui dort en moi face à la cruauté infinie de l'homme.