Un jour, dans une explosion, la maman de Victor meurt le laissant avec un secret immense ; c’est lui désormais qui doit dessiner les étoiles et les constellations dans le ciel quand la nuit se lève. Laissé à sa propre charge, Victor rencontre Marie Moon, une autre orpheline de l’accident cosmique, mais ils ne parviennent pas à accomplir la "mission" poétique confiée à Victor. Errant dans la ville, les deux enfants rencontrent alors Monsieur Mo, un épicier du soir, qu’ils décident d’adopter. Ils l’accompagnent pour un mystérieux voyage en direction du sud, vers l’origine.
L’histoire est celle d’un petit garçon nommé Victor Bang. C’est un conte narré par une, deux puis trois voix, narré du point de vue de celui qui écoute, ainsi les paroles ne sont pas distribuées en répliques pré-définies et c’est aux narrateurs d’inventer leur manière de raconter chaque soir la même fable.
L’histoire est celle d’un amour et d’un secret, entre une mère qui meurt et son fils qui grandit. C’est celle aussi d’une migration, de toutes les migrations, allant même si j’ose dire jusqu’aux migrations affectives, les plus dures, les plus douloureuses. C’est une pièce sur le réconfort de la fraternité créée, c’est un texte sur la tristesse et sur l’espoir. C’est un texte sur le pouvoir des fables, et au bout du compte, le pouvoir du théâtre pour ré-enchanter ensemble le monde.
Antoine thiollier
La compagnie de l’éventuel hérisson bleu a été fondée en 2009.
En résidence longue à Mains d’Œuvres (2012-2015), elle est composée de cinq artistes qui, ensemble, travaillent sur les croisements entre les arts (théâtre, danse, musique.) Ces hybridations s’opèrent autour d’une volonté de renouveler le rapport au texte et à la fable. Un même désir les animent : une réflexion collégiale, un rapport collectif au travail de plateau, même si chaque projet est le produit d’une vision artistique singulière.
CONCEPTION ET RÉALISATION : Cie de l’éventuel Hérisson Bleu
TEXTE ET MISE EN SCÈNE : Antoine thiollier
COSTUMES : Alix Descieux-Read
LUMIÈRES : Luc Michel
AVEC : Marion Bordessoulles, Hugo Mallon et Marie Soubestre (soprano)
PRODUCTION : Cie de l’éventuel Hérisson Bleu / Petit théâtre du thérain / Miroirs Étendus
AVEC LE SOUTIEN DE : Mains d’Œuvres et de la Maison du théâtre d’Amiens.