Magazine Info Locale

Lorraine de Sagazan - Théâtre de la Brèche

Publié le 04 juin 2015 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Lorraine de Sagazan est actrice de formation. Elle participe à la conception en collectif de nombreux travaux. En avril 2014, Elle créé son premier spectacle seule au Théâtre de la Loge. Le spectacle s’appelle "Ceci n’est pas un rêve" et a été repris dans plusieurs lieux l’année suivante. Afin de se former à la mise en scène elle part à Berlin en mai / juin 2014, assister Thomas Ostermeier qui répète "Le Mariage de Maria Braun" pour Avignon, le Théâtre de la Ville et la Schaubühne. On lui propose alors de participer au Festival Fragments d’Été, organisé par le Théâtre de Vanves, Mains d’Œuvres et La Loge. Elle choisi de travailler sur une version courte de "Démons" de Lars Noren. Le spectacle, après une résidence de répétitions au Théâtre de la Bastille, est créé dans son intégralité à la Loge puis est choisi par le Théâtre de Belleville comme bénéficiaire du fond de soutien pour soixante dates en automne 2015.
C’est à cette occasion que Lorraine de Sagazan fonde le Théâtre de La Brèche. Cette compagnie a pour obsession d’explorer l’aspect vivant du théâtre en flirtant souvent avec la performance ou le happening et se préoccupe des difficultés à communiquer et à vivre ensemble des êtres humains de notre époque.
En 2016, Lorraine mettra en scène une carte blanche à la Comédie française avec le comédien Noam Morgensztern et le Théâtre de la Brèche sera en résidence à Mains d’Oeuvres et au Théâtre de Vanves pour créer une adaptation de "Maison de Poupée" d’Ibsen.

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES

La pièce d’Ibsen, « Maison de poupée » propose une traversée dans l’intimité d’un couple. Nora est une femme d’intérieur comme on dit. Le fait que sa conception morale soit si radicalement opposée à celle de son mari va entrainer un très violent conflit au sein du ménage. Celui-ci provoquera pour elle l’éveil d’une conscience individualiste et un désir de liberté qui fera sauter un à un les murs de leur maison bien rangée.

En adaptant ce texte, Lorraine de Sagazan souhaite réfléchir à la place des femmes mais aussi à celle des hommes en 2015 dans notre société française. Les avancées politiques et sociales des dernières décennies visant à lutter contre les inégalités entre les sexes ont bouleversé les codes traditionnels, créé de nouveaux repères et de toute évidence modifié leur manière d’exister comme être humain d’abord mais aussi comme membre d’un couple.
Alors qui sont ces hommes et ces femmes aujourd’hui et comment vivent-ils ensemble ?


Retour à La Une de Logo Paperblog