Magazine Côté Femmes

Être blogueuse pour La mallette

Publié le 04 juin 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Être blogueuse pour La mallette

Être blogueuse pour La mallette

Par Mélissa Lévesque

Être blogueuse pour La mallette, c’est pas mal le fun. Et c’est pas du faux fun. Non. C’est du vrai fun. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous résumer à quoi ressemble une journée dans ma vie de gestionnaire de La mallette et de blogueuse.

La tournée des réseaux sociaux

Comme beaucoup d’entre vous, je débute la journée avec un petit tour sur les réseaux sociaux. Sauf que, contrairement à vous, ce n’est pas les statuts de mes amies qui défilent dans mon actualité, mais plutôt les publications d’autres blogues et de marques. Je prends le temps de regarder chaque notifications et de lire tous les messages. Quand je me lève tôt, je prends le temps de répondre aux messages immédiatement. Mais quand je suis plus à la course, je me laisse une note pour répondre à ces messages plus tard dans la journée.

La rédaction

La rédaction d’un article, ce n’est pas simplement d’écrire de belles phrases sur un sujet donné. Oh que non! C’est de trouver l’inspiration, de faire beaucoup de recherche, de faire un plan, de rédiger un brouillon, de corriger les fautes et d’écrire l’article au propre en prenant soin de mettre certains mots en gras, de choisir un titre et des sous-titres évocateurs, des mots-clés pertinents, etc. Honnêtement, j’adore ça. Je passerais des heures à travailler sur mes articles… Mais être gestionnaire et blogueuse, ça comprend beaucoup d’autres tâches que je ne peux pas me permettre de laisser de côté.

viedeblogueuse

Le suivi des courriels

Contrairement à beaucoup de blogueuses, je ne réponds pas à mes courriels dès le début de la journée. Peut-être que je devrais le faire, mais je trouve que cette tâche s’effectue mieux en début d’après-midi, quand mon cerveau en a marre de la rédaction, mais qu’il est encore assez allumé pour écrire des trucs relativement intelligents. Le suivi des courriels, c’est répondre à des courriels, oui, mais c’est aussi de sélectionner les plus pertinents, de classer ceux qui ne sont pas encore dans le dossier approprié, de prendre des décisions, de faire un peu de recherche… et finalement, de rédiger des courriels avec le moins de fautes possible et un niveau de pertinence assez élevé!

La motivation des troupes

Je suis une fille de travail d’équipe. J’adore travailler seule, mais j’ai besoin d’échanger avec d’autres, de créer avec d’autres, de travailler avec d’autres, pour livrer quelque chose dont je suis fière. J’ai donc une belle équipe de blogueurs réguliers et une précieuse équipe de collaborateurs occasionnels, en plus de maintenant avoir ma #teamprojetsspéciaux. Honnêtement, j’adore travailler avec toutes ces personnes. Elles m’apportent toutes énormément. Mais mon rôle de gestionnaire est aussi de m’assurer que les articles soient remis à temps, que les sujets concordent avec la ligne éditoriale du blogue, que tous les membres de mon équipe soient inspirés et motivés, que des idées soient lancées, que notre team spirit soit dans le tapis… Bref, juste ça, ça pourrait être une tâche à temps plein. Mais j’adore ça. Ça me permet d’échanger avec des personnes intelligentes, drôles, allumées, stimulantes et créatives.

blogueuse

La planification des articles

Comme je suis hyper productive en début de journée, je perds de la vitesse et de l’efficacité après 16h. C’est donc à ce moment que je vais vérifier la mise en page de l’article du lendemain, que je planifie la publication de l’article et du post Facebook… Bref, en fin de journée, je m’accorde un peu de repos en faisant des tâches qui ne demandent pas trop d’efforts cérébraux.

La création

Du matin jusqu’au soir (jusqu’au dodo), mon cerveau est en mode création. Peu importe la tâche que je fais, je garde toujours un cahier près de moi pour y noter toutes les idées qui jaillissent dans ma tête, que ce soit des sujets d’articles, des propositions de collaborations, des projets spéciaux… C’est le genre de tâche que, même si je voulais, je ne pourrais pas mettre à off. Donc à travers toutes les tâches énumérées précédemment, vous comprendrez que beaucoup de temps est consacré à la création. Je passe plusieurs heures par jour à développer des projets spéciaux afin de faire briller davantage La mallette.

Donc vous aurez compris qu’une journée dans ma vie de blogueuse, c’est pas mal épuisant, mais c’est aussi, à mes yeux, une vie de rêve et je suis remplie de gratitude tous les jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine