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Le dernier-né de la famille Dassault, le Falcon 5X avec des moteurs Safran- Snecma a fait son roll out à Bordeaux-Mérignac

Publié le 05 juin 2015 par Toulouseweb

Il faut toujours avoir 2 fers au feu. Depuis le début de l'année, c'est plutôt le Rafale qui était associé ŕ Dassault. Mardi dernier ŕ Mérignac la maison Dassault s'est rappelée aux bons souvenirs de l'aviation d'affaires, qui actuellement constitue tout de męme 70% des revenus de l 'entreprise, en présentant le dernier-né de sa nurserie, le Falcon 5X. Pour l'occasion toute la famille Dassault s'était réunie : il y avait Serge et tous les enfants, Charles Edelstein aussi et bien sűr le PDG du groupe Eric Trapier.
Ce dernier a remercié tous les fidčles clients venus du monde entier pour la naissance du nouveau Falcon. Ceux-ci ont assisté ŕ une cérémonie trčs classique avec musique pour saluer l'arrivée du nouvel avion. Le 5X a fait son entrée sur un nuage de fumée. Couleur blanche et aluminium pour les ailes avec les 2 réacteurs ŕ l'arričre, des silvercrests qui permettent ŕ Safran de prendre pied sur le marché des moteurs d'avions d'affaires.
Comment le 5X s'inscrit-il dans la gamme Falcon ? C'est incontestablement l'avion qui possčde la cabine la plus vaste du marché, l'autonomie est de l'ordre de 9700km. Ce n'est pas le record de chez Dassault puisque le 8X atteint 12 000km mais cela suffit au dernier-né pour relier la plupart des villes les plus fréquentées de la plančte. Autre atout majeur la vitesse d'approche trčs basse, de l'ordre de 105 nœuds, ce qui permet de se poser sur des aéroports plus courts. Un cockpit redessiné, doté du systčme d'avionique Easy qui fait la joie des pilotes, les systčmes sophistiqués d’auto diagnostique des moteurs et de la cellule s'ajoutent ŕ la dotation de base de l'appareil.
Revenons maintenant sur ce moteur 100% français qui équipe le 5X. Il est développé depuis 2008 avec un investissement de plus de 600 millions d'euros consenti par Safran. Un moteur dont la mise au point a pris du retard concčde le constructeur ŕ cause d'un problčme de refroidissement, une pičce de fonderie a dű ętre refaite. Mais cela n'as pénalisé apparemment le nouveau moteur choisi également par Cessna pour son futur jet d'affaires le Citation Longitude qui doit sortir des chaînes en 2018.
De son côté Dassault a dépensé 1 milliard d'euros pour lancer le Falcon 5X. Présenté ŕ Las Vegas fin 2013, c'est sur ce marché américain que l'avion va croître et embellir car la croissance des ventes d'avions d'affaires n'a pas repris son rythme d'avant la crise en Europe. Ajoutons que l'avion est vendu 45 millions de dollars au prix catalogue.
Les essais se poursuivent ŕ Mérignac, le 1er vol de l'appareil est prévu d'ici la fin de cet été avec une certification qui pourrait intervenir Ť courant 2017 ť selon Eric Trapier.
Ce dernier n'a pas été étonné des questions qui lui ont été posées sur les contrats Rafale. Eh bien nous n'avons peut-ętre pas fini d'en parler et d'en reparler car Eric Trapier a déclaré : Ť Les astres étant plutôt bien alignés, nous allons essayer de pousser l'avantage ť, ce qui voudrait dire que Dassault espčre signer un 4č contrat de vente de Rafale avant la fin de l'année. Autre commentaire du PDG de l'avionneur concernant le contrat indien, on le sait l'armée de l'air indienne a affirmé qu'elle n'irait pas au-delŕ des 36 avions commandés. Ce n'est pas l'avis du président français qui a souligné que l'armée de l'air indienne avait besoin de plus de 36 appareils et qu'il y aurait peut-ętre une 2č étape dans les négociations...
La chronique AeroMorning de Gérard Jouany

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