Magazine Rugby

L’ERC publie son classement européen des clubs en vue de la prochaine H Cup.

Publié le 03 juin 2008 par Ansolo

L’ERC publie son classement européen des clubs en vue de la prochaine H Cup. (Heineken Cup) posté le mardi 03 juin 2008 13:39

classement européen, clubs, erc, h cup, poules, tirage au sort

Blog de antoine-rugby : Renvoi aux 22, L’ERC publie son classement européen des clubs en vue de la prochaine H Cup.

L’European Rugby Cup (ERC), qui organise la compétition continentale de rugby, a dévoilé son classement 2008 des clubs et franchises européennes, calculé à partir des résultats de ces formations en Heineken et Challenge Cup depuis la saison 2004-2005.

Ce classement servira de base au tirage au sort des six poules de la prochaine édition de Hcup. Un tel système doit permettre d’équilibrer au mieux les débats, tout en favorisant les équipes les plus régulières au plus haut niveau.

Il y aura donc quatre groupes (ou " chapeaux ") de six équipes qui seront réparties par niveau dans chacune des six poules.

La composition des groupes, qui sera évidemment arrêtée au terme des championnats de France et d’Italie, devrait être la suivante (par ordre de classement européen) :

GROUPE 1

Munster, Toulouse, Biarritz olympique, Leicester Tigers, Stade Français, London Wasps

GROUPE 2

Leinster, Bath, Gloucester, Perpignan, Sale, Llanelli

GROUPE 3

Ospreys, Cardiff Blues, ASM Clermont, Gwent Dragons, Ulster, Castres olympique

GROUPE 4

Glasgow Warriors, Trévise, Edimbourg, Calvisano, Harlequins, Montauban (ou Montpellier).

Ainsi, on retrouve assez logiquement les habitués des phases finales de la compétition, et en premier lieu le Munster et Toulouse, les deux derniers finalistes. La régularité des clubs français est récompensée. On retrouve en effet trois clubs de l’hexagone dans le premier groupe. Même si elle impressionne depuis deux saison, l’ASM ne figure que dans le troisième groupe. A cet égard, il est précisé que le classement de l’ERC récompense davantage les participations en Hcup que celles en Challenge cup. La victoire de Clermont dans l’édition 2006-2007 de la " petite " coupe d’Europe n’a donc pas permis aux jaune-et-bleu de figurer plus haut dans le classement…

Les six poules de H Cup seront composées d’un représentant de chacun de ces quatre groupes. L’ERC a indiqué que les poules ne comprendrait qu’un représentant de chaque pays, exception faite d’une d’entre-elle qui comptera deux clubs Français. Cela est lié au fait que sept clubs tricolores sont qualifiés pour l’édition 2008-2009.

Au final, le sort pourrait bien nous gratifier de quelques chocs. Ainsi, une poule composée de Toulouse, Llanelli, Ulster et Harlequins n’est pas inenvisageable.

Quoiqu’il en soit, le souhait de l’ERC d’équilibrer les poules est tout à fait louable, et le système adopté devrait largement y contribuer, pour le plus grand plaisir des amateurs de rugby.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le classement ERC des clubs et franchises europééennes :

http://www.ercrugby.com/fra/121_9900.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines