Magazine Info Locale

Il faut que cela cesse !

Publié le 05 juin 2015 par Particommuniste34200

Au début de cette semaine, la Police de l'Air et des Frontières est passée au Mas Coulet et a retiré leurs documents d'identité à huit personnes de nationalité roumaine, les convoquant ce Jeudi 4 Juin à 10h dans les locaux de la PAF, 15 Quai François Maillol, où ils se sont rendus, accompagnés d'une quinzaine de personnes du Collectif Mon Voisin, C'est Toi.

Le Collectif dénonce aujourd'hui le caractère discr iminatoire de cette mesure , car parmi toutes les personnes, étrangères ou pas, installées sur le parking du Mas Coulet, seuls les ressortissants roumains ont fait l'objet de cette mesure, sans aucun examen préalable de leurs situations individuelles.

En fin de matinée, s ix d'entre eux se sont vu infliger une nouvelle obligation de quitter l e territoire français. L eurs avocats ont immédiatement été saisis de la situation.

Le Collectif dénonce également le fait que, depuis le début de leur arrivée sur ce terrain, faute d'un meilleur endroit où s'installer, les Roumains sont régulièrement en butte à des tracasseries de toutes sortes et différentes forces de Police exercent à leur encontre des contrôles incessants (Police Municipale, Police Nationale, Police de l'Air et des Frontières).

Il faut que cela cesse !

Le cadre législatif régulant leur séjour sur le territoire exige de ces personnes un certain nombre de démarches qu'ils s'efforcent jour après jour d'effectuer, malgré les difficultés et les blocages de structures ou d'administrations qui ne leur facilitent pas la tâche.

Alors comment peut-on leur demander de dé montrer leur volonté d' intégration, et en même temps les inquiéter tous les quatre matins pour les faire repartir là d'où ils viennent? Et au final, retenir contre eux l'instabilité de leur situation!!!!

Nous demandons que soit mis fin à ce harcèlement juridico-admini stratif.

Par ailleurs, par courrier en date du 25 Février dernier, le Collectif Mon Voisin C'est toi a demandé au Sénateur-Maire de Sète de le recevoir afin d'évoquer la situation du campement du M as Coulet et notamment les conditions matérielles et sanitaires dans lesquelles vivent ces familles.

Cette d emande de rendez-vous restée sans réponse a été relancée par un nouveau courrier le 18 Mai dernier , également sans réponse à ce jour.
JYL (AMS), pour le Collectif
(Cimade, RESF, LDH, Pastorale des Migrants, Fondation Abbé Pierre, des citoyens)


Retour à La Une de Logo Paperblog