Magazine High tech

WWDC 2015: ce qu’on attend

Publié le 06 juin 2015 par Ogenius @Macaficionados
La Conférence annuelle des développeurs d'Apple la WWDC 2015 qui a lieu à San Francisco à partir de ce lundi 8 juin donne droit chaque année à des annonces qui définiront les nouveautés matérielles mais également logicielles des produits qui seront lancés au courant de l'année ainsi que l'année suivante.

Après la conférence annuelle de Goolge I/O 2015 au Moscone Center, le même centre qui accueille la Conférence annuelle des développeurs d'Apple, celle-ci se tiendra à compter de 10h le lundi 8 juin 2015 ( 19h Française) et sera retransmise en direct sur www.Apple.com/live.

Vous pouvez importer ce calendrier qui vous alertera à temps.

N'oubliez surtout pas de nous suivre sur notre compte @macaficionados pour des commentaires à chaud!

Comme à l'habitude, la Toile s'enflamme généralement de rumeurs dont certaines ont été confirmées au fil des ans, tandis que d'autres ont été fortement démenties.

Mais qu'attend-on réellement pour la WWDC 2015 de cette année?

Plutôt que nous faire l'écho de ces mêmes rumeurs, notre article portera sur des attentes réalistes qu'on souhaiterait avoir en termes de nouveautés de la part d'Apple.

WWDC 2015: ce qu’on attend
L'affiche du WWDC 2015 comme celles des années précédentes laisse planer le mystère sur les nouveautés qui nous attendent dès lundi.

On aperçoit clairement au centre de l'affiche ce qui s'apparente à une ombre de l' Apple TV, bien que beaucoup affirment qu'il y a peu de chances pour qu'une nouveauté soit présentée à son sujet.

Elle est entourée d'icônes rondes et de carrés qui ne sont pas sans rappeler les icônes d'iOS 8...

De l'avis de Mac Aficionados, l' Apple TV est aujourd'hui parfaitement positionnée pour jouer une position centrale dans l'écosystème de Apple, maintenant que HomeKit est de la partie et que les développeurs vous pouvoir concocter des solutions adaptées aux usages domestiques et contrôler des accessoires.

WWDC 2015: ce qu’on attend

Les rumeurs avancent que l'Apple TV sera mise à jour, équipée d'une télécommande tactile cette fois-ci, tandis qu'une section spéciale de l'App Store lui sera consacrée. Rien de surprenant là encore. Mais selon le bien informé New York Times, une difficulté matérielle empêchera toute annonce à son sujet lors de la WWDC 2015 de lundi.

WWDC 2015: ce qu’on attend

Qu'importe, la fin d'année 2015 pourrait définitivement être l'année de l'Apple TV!

D'autant plus qu'avec Apple Watch, on pourrait facilement contrôler une Apple TV au doigté ou à l'aide de Siri!

Apple Watch: objectif télévision

Wait & See comme le dit le bon dicton anglo-saxon!

Lire nos article Apple TV tout ce qu'on peut attendre

Les icônes entourant l'ombre noire centrale pourraient tout aussi bien être celles du nouveau système d'exploitation iOS 9!

iOS 9 de Apple est là!

Avec un taux d'adoption de 82% pour iOS 8, Apple pourrait bientôt faire circuler iOS 9.

Celle qui nous a maintenant habituée à des mises à jour annuelles de son logiciel pour iPhone et iPad profitera sûrement de cette conférence des développeurs pour nous donner un aperçu de ce à quoi iOS 9 ressemblera.

Pour l' app Musique, celle-ci a d'ores et déjà été dévoilée dans son ensemble.

iOS 9: faites sauter la musique!

Décelée dans iOS 8.4 pour les développeurs, Apple a conçu une nouvelle app Musique reconfigurée que iDownloadblog passe en revue au peigne fin.

Avec une toute nouvelle interface, on pourra désormais mettre en mode "Lecture suivante" des morceaux comme sous iTunes 12 pour Mac, obtenir une nouvelle visualisation des albums, tirer profit d'un lecteur mini pour accéder à sa musique, ses playlists personnalisées et ses artistes.

En cliquant sur la vue "Albums" on pourra lancer l'écoute, sans même avoir à "ouvrir" l'album en question. Cette fonctionnalité n'est pas sans rappeler Spotify.

Apple Beats Music: nouveau streaming en vue

WWDC 2015: ce qu’on attend

WWDC 2015: ce qu’on attend
Avec l'acquisition de Beats et de son app Beats Music, on s'attend enfin à ce que iTunes Radio soit rendu accessible à l'ensemble des utilisateurs autres que Américains et qu'un nouveau service de streaming musical soit dévoilé.

Son prix anticipé serait de 9.99$ avec une version d'écoute gratuite limitée à 3 mois, histoire de mieux contrecarrer l'offre gratuite de Spotify sponsorisée par de la publicité et le très accessible Rdio Select.

Une chose est sûre: l'année 2016 sera l'année du streaming pour Apple!

Découvrez ici la vidéo d'introduction à l'app Musique sous iOS 8.4.

Parmi les autres nouveautés pour iOS 9, le mode de gestion multi-fenêtres serait de la partie, tout comme la communauté du jailbreak l'avait réalisée... En 2012 avec Quasar!

Vidéo de démonstration de Quasar sur Youtube.

3 ans après, l'iPad (puisque c'est de lui qu'il s'agit!) permettra probablement de naviguer sur Internet tout en répondant à un message sur Facebook.

Le mode multi-utilisateurs serait également une nouveauté fort appréciée, ce qui permettrait, en plus de partage familial de iCloud, de partager physiquement son iPad avec les membres de sa famille ou des amis, tout en préservant chacun l'intimité de son espace et l'usage de ses apps.

iOS 9 sera également sûrement plus rapide et plus réactif, avec une meilleure intégration des notifications et probablement le dévoilement d'une nouvelle police...San Francisco en provenance de l'Apple Watch!

Lire Les meilleures alternatives aux apps natives d'Apple

Proactive, le remplaçant intelligent de Spotlight sous iOS 9

WWDC 2015: ce qu’on attend

D'après MacRumors, iOS 9 devrait voir apparaître Proactive, un remplaçant intelligent de Spotlight qui ne se contentera pas seulement de chercher du contenu sur votre iPhone 6s ou votre iPad Pro (

WWDC 2015: ce qu’on attend
) mais qui aura également pour fonction de s'intégrer plus intelligemment avec vos contacts, vos cartes de navigation et suivre plus facilement vos activités quotidiennes.

WWDC 2015: ce qu’on attend

Pour un Proactive, il suffit de se souvenir que Apple a acquis l'excellente application Cue en octobre 2013, une app qui agissait comme assistant personnel de recherche centralisée permettant l'indexation des comptes et contacts avec les réseaux sociaux en ligne, tout en proposant un service de " Cloud personnel " avec abonnement.

Il y a fort à parier que 3 ans de développement auront permis une parfaite intégration de Cue à la logique d' iOS 9, tout en tirant parti de iCloud.com.

WWDC 2015: ce qu’on attend
Certaines fonctionnalités de Cue sont d'ailleurs présentes sous iOS 8 comme l'ajout automatique des réseaux sociaux ou les images qui complètent les profils des contacts renseignés.

Le nouveau Mac OS X 10.11

Si Yosemite en a surpris plus d'un en raison de ces nombreuses lacunes, il se pourrait probablement que Apple améliore son système d'exploitation pour Mac en le rendant beaucoup plus stable. De l'avis de plusieurs, Yosemite n'a pas été la plus grande réussite de Apple en termes de mise à jour.

Les problèmes de lenteur, la difficulté de lisibilité en raison du choix de la police Helvetica Neue trop fine et peut contrastée et la cohérence du système laissent encore à désirer.

Lire Astuce Yosemite utiliser la police San Fransisco sur Mac

C'est pourquoi avec Mac OS XI, Apple pourrait focaliser son attention sur la stabilité et la sécurité de son système, en rapprochant davantage le Mac de ce qui se fait sur iPhone et iPad.

Sans parler de fusion (les 2 systèmes d'opération resteront certainement indépendants), OS XI devrait proposer des fonctionnalités inédites qui tireront parti de l' Apple Watch en proposant, pourquoi pas, des apps compatibles aux deux.

iPhone 6s et iPad Pro

Le nouveau format de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus a été un succès planétaire. Apple pourrait profiter du momentum de ses superbes téléphones intelligents pour créer une fois de plus une nouvelle secousse sismique et prenant de court la concurrence.

Cette fois-ci, peu de rumeurs ont laissé entrevoir ce que l'iPhone 6s et l'iPad Pro pourraient avoir dans le ventre.

WWDC 2015: ce qu’on attend

Mais on pense à la nouvelle technologie de pression Force Touch qui a fait son apparition avec Apple Watch et qui pourrait faire le saut sur les nouveaux MacBook et l'Apple Watch.

À défaut de se répéter, on reprendra ce que l'annonce éventuelle d'un iPhone 5s avait donné et on l'appliquera à l'iPhone 6s et l'iPad Pro:

Nous vous recommandons:Fantastical 2 pour Apple Watch passe au poignetApple Watch le guide de réparationElmedia Player fait sauter les limites de YoutubeOS X Yosemite faites booster les performancesNouveau MacBook 2015: prise en main par Anandtech1Password 5 astuces pour Yosemite

L'iPhone 6Plus et l'iPad Pro seront tous deux plus légers, plus puissants....et révolutionnaires!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogenius 2748 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine