Comme c’est de tradition, il y en aura pour tous les goûts sur les routes du Critérium du Dauphiné, entre Ugine et Modane-Val Fréjus où sera jugée l’arrivée dimanche 14 juin. Un périple de huit étapes pour préparer le Tour de France qui reste, qu’on le veuille ou non, le grand rendez-vous de la saison sur route (4-26 juillet).
A l’exception de Contador (vainqueur du Giro et en récupération), de Quintana (en préparation), de Porte (abandon au Giro), mais aussi de Pinot, Gerrain Thomas, Kwiatkowski et des sprinters Cavendish, Kristoff et Greipel engagés au Tour de Suisse (13-21 juin), pratiquement toutes les stars du peloton seront en lice pour monter en puissance et se rassurer avant le grand départ d’Utrecht. Parmi elles, Nibali, Froome, Valverde, Joaquim Rodriguez, Mollema, Van Garderen, Rui Costa, Boasson-Hagen, Mathias Frank, Gerrans, Toni Martin et Alaphilippe, la révélation française de cette première partie de saison.
C’est toutefois l’équipe AG2R qui semble la mieux armée côté français. Le collectif est solide ave Bardet, Péraud, Vuillermoz et Riblon pour jouer les premiers rôles alors qu’Europcar misera sur les incontournables Rolland et Voeckler et que le talentueux Tony Gallopin sera l’homme du classement pour Lotto-Soudal.
Cette année encore, le Dauphiné est ouvert aux ambitieux, à ceux qui sont les plus en forme et qui viennent pour faire la course et pas seulement pour s’entraîner. Sera-ce enfin Nibali qui a disparu sans gloire depuis son sacre sur les Champs Elysées en juillet dernier ? Sera-ce Froome qui court après sa forme d’antan sans la rattraper depuis plusieurs mois ? Sera-ce Valverde ou Joaquim Rodriguez, tous deux omniprésents à la tête de Movistar et Kastusha depuis la reprise ?
En l’absence d’un chrono individuel, ce qui est inattendu dans le contexte d’une course par étapes, la montagne pèsera lourd sur le classement final, avec notamment trois grosses étapes : Digne-Pra Loup (5ème), Montmélian-St.Gervais/Le Bettex (7ème) et St.Gervais-Modane/Val Fréjus, le dernier jour. De quoi privilégier les grimpeurs et se faire une idée sur les possibilités des uns et des autres dans l’optique du Tour. Car on en est toujours là : pour le grand public, il n’y a que le Tour de France qui compte, hélas.
Bertrand Duboux
Les étapes :
Dimanche 7 : Ugine/Albertville (131,5 km)
Lundi 8 : Le Bourget-du-Lac/Villars-les-Dombes (173 km)
Mardi 9 : Roanne/Montagny (CLM, 24,5 km)
Mercredi 10 : Anneyron/PortedeDromArdèche/Sisteron (228 km)
Jeudi 11 : Dignes-les-Bains/Pra-Loup (161 kkm)
Vendredi 11 : Saint-Bonnet-en-Champsaur/Villards-de-Lans-Vercors (183 km)
Samedi 12 : Montmélian/Saint-Gervais Mont Blanc (155 km)
Dimanche 13 : Saint-Germain Mont Blanc/Modane Valfrégus. (126,5 km)