Magazine Bien-être

Comment favoriser confiance et estime de soi chez l’enfant.

Publié le 07 juin 2015 par Lecturepositive

Vous qui lisez en ce moment cet article et qui êtes peut être un père, une mère, un grand parent ou voir  même un instituteur ou institutrice. Qui que vous soyez, vous ne lisez peut être pas ceci par hasard.

Je suis moi même maman de 2 garçons de 8 et 10 ans et je constate au moins une chose: Le métier de parent ne s’apprend pas à l’école mais bien sur le terrain et se vit au quotidien. (Mon fils ainé à l’age de 3 ans sur la photo ci dessous à l’époque de ses crises…)

Malgré tout le bonheur que peut nous apporter un enfant, celui ci vit avec des codes qui ne sont pas forcément les nôtres. Il découvre le monde qui l’ entoure et a sa propre vision du monde qui évolue très vite au fil des ans et de sa croissance.  La manière d’éduquer les enfants n’est plus du tout la même qu’il y a 20 ou 30 ans, le monde évolue tellement vite qu’il faut constamment s’adapter.

20080614_Wupatki_0203

Quelles peuvent en être les conséquences? La naissance d’incompréhensions entre vous et l’enfant lié à un décalage, un dialogue difficile, un excès ou un manque d’autorité, une communication inadaptée et l’écart se creuse de plus en plus chaque jour avec un sentiment parfois d’impuissance.

Pourtant nous avons tous le même souhait pour nos enfants: qu’ils soient heureux et épanouis et que notre relation soient colorée de complicité et de dialogues positifs et constructifs.

Alors comment faire pour trouver des solutions et se sentir moins seuls?

Un atelier de 2 jours avec Bernadette Demeester, issue des sciences de l’éducation et sophrothérapeuthe, peut être un bon début. Je connais personnellement Bernadette, elle a de grandes qualités humaines et elle saura vous guider et vous aider à trouver des solutions. Je vous la recommande chaudement.

Cet atelier sur un Weekend a pour but de vous aider à comprendre les notions de confiance et d’estime de soi dans le développement de l’enfant et de mettre en œuvre des pratiques favorables à leur construction. C’est aussi une belle occasion de se retrouver entre adultes qui éprouvent le besoin de renforcer leurs compétences face au rôle de parent, d’éducateur, de partager et de retrouver confiance et sérénité.

Voici les thèmes qui seront abordés durant ces 2 jours:

  • Qu’est ce que l’estime de soi et la confiance en soi?
  • Pourquoi est-il si important d’avoir une bonne estime de soi?
  • Quelles sont les caractéristiques d’une faible estime de soi?
  • Comment l’estime de soi se constitue et qu’est ce qui peut lui nuire??
  • Quel rôle le parent, l’enseignant ou l’éducateur peut-il avoir?
  • Quelles attitudes et postures peuvent aider l’enfant à construire une « bonne estime » de soi et de la confiance en soi.

Déroulement du stage: A partir de situations concrètes, d’exercices et jeux. Des pistes adaptées à la   réalité et aux besoins de chacun. Des échanges nombreux entre participants et quelques apports théoriques viendront compléter les outils et habiletés expérimentés, afin de favoriser confiance et estime de soi chez l’enfant. Des techniques efficaces et facilement applicables.

Ce stage aura lieu le samedi 3 et Dimanche 4 Octobre à Marseille  (places limitées à 15 personnes maximum pour un meilleur confort dans le groupe)

Cliquez sur ce lien pour connaitre toutes les informations liées au stage et à l’inscription:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturepositive 5548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines