Quelles précautions prendre pour ne pas fausser le résultat d’une prise de sang ?
Même si c’est contraignant, il est préférable que le sang soit prélevé à jeun pour que les résultats soient le plus exactement interprétés. Un repas perturbe les dosages du sucre, de l’acide urique et des triglycérides. De même que les médicaments, aussi anodins soient-ils. Ainsi la vitamine C réduit le taux de cholestérol et la vitamine D l’augmente.
Prise de sang: à jeun au cas par cas
La numération de formule sanguine, le dosage de l’urée et la surveillance des traitements anticoagulants peuvent se pratiquer après un petit déjeuner léger, sans beurre, ni lait.
La glycémie nécessite d’être à jeun et de ne pas avoir fumé avant la prise de sang car les aliments et le tabac augment le taux de sucres dans le sang.
Le dosage du cholestérol, triglycérides et autres graisses doit être réalisé au moins douze heures après le dernier repas.
La prise de sang: Du repos, c’est mieux
Si la plupart des prélèvements doivent se réaliser à distance des repas, il faut aussi être au repos car une activité intense ou un stress peuvent perturber certains dosages. Par exemple, la CPK -une enzyme qui augmente dans la phase initiale d’un infarctus- est très perturbée dans les jours qui suivent un effort physique intense. Un exercice violent peut ainsi faussement faire croire qu’on a un problème cardiaque. De même, la glycémie à jeun est diminuée après un effort prolongé et, à l’inverse augmentée par un stress important. La concentration en créatine, qui reflète le bon fonctionnement du rein, augmente elle aussi avec l’effort.
La prise de sang: Au bon moment
Certains éléments contenus dans le sang évoluent au cours de la journée : le taux de fer passe du simple au double du matin au soir, les hormones sont sécrétées suivant des rythmes horaires particuliers ainsi que les anticorps. Les menstruations chez la femme peuvent également augmenter la vitesse de sédimentation.