Magazine Conso

Laurent Assoulen allie le son et l’odorat avec son Album Parfumé

Publié le 08 juin 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

sentire « Sentire » signifie en italien écouter mais aussi sentir. Le verbe choisi illustre parfaitement la convergence de l’ouïe de l’odorat, telle que Laurent Assoulen l’a souhaitée pour cette nouvelle version du Concert Parfumé. Compositeur et pianiste de jazz, expert parfum, Laurent Assoulen est à la croisée de deux mondes sensibles qu’il fait dialoguer et dont cet album contient les correspondances. Aux cinq morceaux composés et interprétés par l’artiste, répondent cinq compositions parfumées, créées par trois grands parfumeurs de la société International Flavors and Fragrances : Anne Flipo, Napoleão Bastos et Carlos Benaïm. Ici, l’écoute et l’olfaction se prolongent l’une l’autre, les accords du piano solo résonnent avec ceux du parfum, le son se fait matière olfactive à incorporer.

Recréant l’expérience du Concert Parfumé, l’Album Parfumé réunit cinq morceaux et cinq parfums en correspondance.

Puisque les sons et les parfums se répondent, provoquant vibrations et sensations corporelles, Laurent Assoulen a composé chacun de ces morceaux en s’inspirant de la vibration de matières premières spécifiques. Il a ensuite partagé sa création et son inspiration avec trois grands parfumeurs de la société International Flavors and Fragrances, Anne Flipo, Napoleão Bastos et Carlos Benaïm, qui ont interprété et traduit à leur tour ces sensations en parfums. Plusieurs échanges ont eu lieu entre le musicien et les parfumeurs pour essayer d’atteindre l’équilibre sensoriel.

Les parfums sont ici présentés sous forme de patch (Discover© Arcade), réutilisables plusieurs fois.

Intentionnellement, les morceaux musicaux et les parfums ne portent aucun nom qui orienterait leur réception. Toutefois, pour marquer les appariements, les parfums sont numérotés de 1 à 5, selon l’ordre des morceaux auxquels ils font écho.

L’album sortira le 1er Juin chez Colette et dans la boutique Louis Vuitton des Champs Elysées, pour un prix allant de 30 à 35 euros. Il est également disponible sur www.musiscent.com

Un concert de sortie de disque aura lieu le jeudi 11 juin au cinéma 5 Caumartin, 101 rue Saint Lazare, 75009 Paris.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines