Salut à toutes et à tous,
La Pebble s’est fait connaître par l’intermédiaire d’une campagne KickStarter et ce fut une belle réussite ! Et il faut bien le dire, des dizaines de millions de dollars ont atterri chez ses concepteurs. Aujourd’hui, Pebble, est l’une des montres connectées les plus populaires du marché, une montre qui peut séduire beaucoup de gens. Ce qui a fait son réel succès est notamment le fait que la montre est compatible à la fois iOS et Android avec un catalogue d’applications plutôt complet. Et la grande nouvelle, c’est que depuis quelques temps déjà, je teste la Pebble Steel dans une nouvelle version plus grand public. Si la montre ressemble à une simple montre, elle dispose tout de même d’arguments solides comme par exemple, son écran E-Paper monochrome comme celui que l’on peut retrouver sur nos liseuses numériques.
Caractéristiques Techniques :
· Ecran : 1.26″, 144 x 168 pixels
· LED d’éclairage : oui
· Compatible : Android 2.3.3 et plus, Apple iOS 7.0 et plus.
· Bluetooth : v4.0
· Capteur : 3D accéléromètre
· Processeur : ARM Cortex-M3
· Système d’exploitation : Pebble OS
· Batterie : Lithium-ion polymère
· Chargeur : Câble USB avec connecteur magnétique
· Langue : Anglaise
· Résiste à l’eau : 5 ATM
· Humidité : 5% à 95%
· Altitude maximum tolérée : 10 000 pieds
· Multipoint : non
· Chargement Micro USB : non
Le packaging :
J’ai vraiment été bluffé par la qualité de la boite qui est bien compacte, avec ses superbes couleurs, vraiment chapeau ! Une fois la boite ouverte, la montre est accrochée à un joli coussinet. On retrouve aussi son câble USB. Par contre, je regrette tout de même l’absence de tournevis pour pouvoir changer de bracelet.
Design et prise en main :
Je vais commencer très très fort ! La Pebble Steel est-elle jolie ? Pour être honnête avec vous et en toute franchise, oui !! Tout d’abord, il faut savoir que la première version n’était pas très belle vu qu’elle était entièrement faite de plastique. Certains apprécieront et d’autres se feront leur propre opinion. Personnellement, je trouve cette nouvelle version très réussie ; elle est assez sobre donc très facile à porter. Du coup, le plastique de la première version laisse maintenant place à du métal. Comme avec le premier modèle, la prise en main est très simple et très rapide et ça c’est clairement cool. Un point important à préciser : pendant m’a période de test, elle ne m’a pas quitté et je l’ai gardé au poignet jour et nuit et devinez quoi ? On s’y habitue très vite et on a parfois tendance à l’oublier. Quelque part, c’est ce que l’on recherche avec une montre connectée ! Ce que j’ai vraiment apprécié comme je vous le disais plus haut, c’est son écran E-Paper monochrome, c’est plutôt bien pensé. Néanmoins, il y a tout de même un inconvénient puisque l’écran n’est pas tactile. L’autre truc intéressant, c’est que la montre se pilote avec 4 boutons. Une fois que vous aurez pris l’habitude ça devient un jeu d’enfant. Ces boutons vous permettent de revenir en arrière et les autres de pouvoir naviguer dans ses menus. Sur la tranche gauche, on trouve un port propriétaire pour venir recharger la montre avec un câble aimanté qui fonctionne sur le même principe que le MagSafe signé Apple. La réactivité est parfaite, une fois appairée à votre smartphone, vous allez pouvoir faire mumuse ! Bien évidemment, il faut au préalable télécharger l’application officielle qui est disponible sur l’Appstore ou le Play Store. Lorsque ce sera fait, le principe est très simple, toutes vous notifications vont apparaitre sur votre téléphone. Par exemple, plus besoin de sortir son smartphone pour consulter notifications telles que vos emails, SMS, Twitter, Facebook et j’en passe. C’est rapide et facile d’usage, de plus, si vous aimez changer l’allure de votre montre, vous allez certainement vous éclater avec les WatchFaces qui sont proposées. Ces derniers permettent de modifier l’apparence de la montre et bien sûr, il y en a pour tous les goûts. Ce qui est moins bien, c’est le stockage qui est limité. Cela signifie que vous pourrez en mettre pas plus que 8 watchfaces. Enfin au niveau de l’autonomie, j’ai tenu plus de 5 jours en utilisation intensive, incroyable !
En conclusion :
Qu’on se le dise franchement, grâce à son écran et sa bonne autonomie, c’est une vraie belle surprise ! Pour l’instant, elle est au dessus du lot, je dis bien pour l’instant !!! Ce qui fait son point fort, c’est sans conteste sa compatibilité avec iOS et Android, sans oublier son catalogue d’applications qui est complet et bien fourni. Le système de navigation à travers les menus pourrait être mieux travaillé à mon goût. La Pebble Steel est encore une fois un bon produit, finalement son atout maître, c’est son autonomie.
Ma note : 7/10
J’espère que ce test vous aura plus, n’hésitez pas comme à chaque fois de vous détendre dans les commentaires.