Magazine Régions du monde

Quelques conseils généraux sur le Chili

Publié le 08 juin 2015 par Seulsaumonde @seulsomonde

Page en constructionPage en construction

Chili, c’est grand et petit en même temps. Tout en long, on va vite à le traverser en largeur bien que la cordillère au milieu ralentisse un peu le truc, mais en longueur, y’a quand même de la distance!

Comment voyager au Chili?

Les Bus
sont la solution presque idéale. Les distances sont grandes les bus sont confortables avec des fois télé et plateaux repas (en fonction des classes disponibles). Nous avons trouvés que c’était moins cher que l’argentine pour le même service, après c’est notre perception. Pas de South Pass au Chili.

Les retards
Gros point. Si vous voyagez en bus, ne prévoyez ni des correspondances trop short, ni des timing trop serrés. Les bus ne sont quasiment jamais à l’heure au départ et aussi à l’arrivée. Notre plus gros « retard », 12h… Donc, à vous de voir lol. Faut se mettre dans l’ambiance et se préparer à attendre au départ, et à rester plus longtemps que prévus dans le bus

:)

Les conforts
Les bus Chiliens sont dans l’ensemble confortables.
Vous avez plusieurs catégories, Regular / Semi-Cama / Cama, cad, normal / dossier inclinable à 140° / dossier inclinable à 160 ou 180°.
Après, en fonction des compagnies, il y a « Con servicio », donc avec hôtesse et/ou plateaux repas, boissons, petite télé, clim etc… Plein d’option qui sont à vérifiées au moment où vous achetez votre billet.

Les avions
Nous n’avons pas testés. Il y a toutefois des aéroports dans tous les lieux touristiques.

Comment faire pour l’argent?
La monnaie est stable, le pesos Chilien n’est pas comme l’Argentin. Donc, vous pouvez prendre au distributeur ou changer sans problème.
Sinon, il y a HSBC en Argentine, donc si vous avez une carte HSBC, vous retirez sans commission, et il ya plein de distributeurs partout, pas de soucis de ce côté.

Comment se loger au Chili?
Le couchsurfing marche bien ici. Il faut juste bien caler ses dates mais les gens son sympas.
Les hostels, hostals, hotels etc… sont assez chers mais on trouve des trucs pas trop cher et des fois pas mal. Si vous êtes seuls, les dortoirs sont souvent pas mal, mais comme partout y’a de tout à tous les prix. Pour les chambres doubles, c’est plus compliqué. Les lits doubles, c’est pas leur truc lol et c’est plus cher et pas forcément top. Il faut chercher! Pour ca, les sites comme hostelworld.com, hostelbooker.com, booking.com, minihostels.com etc… sont pratiques. On peut avoir les commentaires des gens, les prix, le type de chambre et réserver.
Dans l’ensemble, nous avons payés entre 20€ et 25€ par nuit pour une chambre double, sdb commune avec petit dej. Mais, y’a moyen de faire moins cher :).
Et nous avons aussi trouver des apparts en passant par Airbnb.com. Bon plan.

Les conditions climatiques
A vous de vous renseigner sur vos dates, mais n’oubliez pas que c’est inversé par rapport à l’Europe. L’été est de décembre à Mars, l’hiver en Juillet/août.
Après, de toute façon même en été, il fait pas chaud en Patagonie, et en altitude comme à San Pedro de Atacama donc il faut prévoir de tout. Des fringues d’été et d’hiver

:)

Notre petit bilan perso sur le Chili
Commençons par le positif

:)

> Des paysages magnifiques: la Patagonie, ses fjords, ses glaciers, ses baleines…
> Puerto Varas et ses lacs, ses volcans, les montagnes suisses…
> Les andes avec l’Aconcagua
> San pedro de atacama avec ses lagunes, des dunes de sables, ses volcans aussi et ses étoiles lol
> L’Elqui valley avec ses étoiles, son pisco, sa chaleur et ses extraterrestres!
> Santiago et Valparaiso… des villes bien sympathiques.

Ce qui nous a moins plu au chili:
> Bah pas grand chose, on a plutot bien aimé.
L’alimentation est plus diversifiée, plus de choix,.
Juste les chiens peut être mais bon c’est comme partout en Amérique du sud, y’en a partout et ils aboient beaucoup sans que personne les réprimande.

Bon bah voilà, c’est sûrement pas exhaustif et c’est seulement que notre avis. De toute façon, on fait avec et le Chili a tellement à offrir

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seulsaumonde 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte