Magazine Cinéma

Empire, la série hip-hop phénomène aux USA traverse l’Atlantique

Par Jsbg @JSBGblog

photo 1
Empire est une série télé made in U.S, pondue en 2015 par deux américains, Lee Daniels et Danny Strong. Pères du film à succès The Butler, ils arrivent en cette année avec cette nouvelle perle, une série télé soap familiale et musicale mélangeant humour et drame avec justesse.

On y suit la vie de famille de Lucious Lyon, un ex jeune de banlieue baigné dans l’univers du hip-hop, qui perce dans l’univers de la musique. Il crée une maison de production, baptisée Empire et règne sur son business avec poigne. Les choses se compliquent quand sa femme, incarcérée dix-sept ans plus tôt, sort de prison et réclame sa part du gâteau. Coup de tonnerre, Lucious apprend dans la foulée qu’il est mourant. Le patriarche doit léguer son empire à l’un de ses trois fils, aux caractères opposés. Ce personnage assoiffé de réussite et de contrôle est incarné l’acteur américain Terrence Howard. Un rôle qui domine tout au long de la première saison. L’actrice Taraji P. Henson, qui joue sa femme, se démarque également par sa force de persuasion et son charisme.

Lucious Lyon, l’immortel face à la mort

Devenu homme public, il a amassé une fortune colossale et s’est fait un nom dans le milieu de la musique. Il est désormais à ranger dans la même catégorie que les artistes ou hommes d’état dont parle Milan Kundera dans son livre « L’immortalité ». L’écrivain tchèque y soutient que l’homme public, dont le nom évoque pour tous un visage, doit faire face à son immortalité. Quand il passera de l’autre côté, l’on continuera à parler de lui, il continuera à vivre encore dans la pensée des gens, dans les médias également. C’est surtout son Empire de la production musicale qui préoccupe Lucious, ce qu’il va en advenir quand lui ne sera plus. Il lui reste trois ans pour léguer son héritage. Qui parmi ses trois fils saura reprendre le trône?

photo 2 + cover

Le succès outre-atlantique convainc M6

La première saison d’Empire ravit aux Etats-Unis atteignant des records d’audience. Ainsi plus de 16,7 millions de spectateurs ont regardé le dernier épisode diffusé par la chaîne TV américaine FOX, le 18 mars dernier. Aucune série n’avait enregistré une croissance aussi forte depuis le premier jusqu’au dernier épisode. À quoi est dû ce succès impressionnant ? Peut-être parce qu’elle fait alterner les sentiments à travers les épisodes, mêlant adroitement la vie de famille, la soif de pouvoir, la mort et son contraire, la musique… Des thèmes auxquels le spectateur peut s’identifier et qui forment dans le film un concentré de chacun. La participation de stars de la musique comme Courtney Love, Jennifer Hudson ou Snoop Dogg est sans doute également un facteur à l’origine de  la popularité de cette première saison. La production musicale est d’ailleurs signée Timbaland, un choix pointu qui propulse le programme au premier rang des séries hip-hop.

Un cocktail gagnant selon le groupe M6 qui compte le programmer prochainement sur sa chaîne. La date de diffusion n’est pas encore divulguée mais la série sera sur nos écrans tout bientôt. En attendant, on peut écouter la playlist de la saison 1, dont certains titres sont numéro un aux US.

Alice Caspary


Retour à La Une de Logo Paperblog