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Emailing® est une marque déposée

Publié le 03 juin 2008 par Christophe Ournaux

Une société a réussi à déposer en France, à l’INPI, le mot emailing® comme marque commerciale !

Non, vous ne rêvez pas : EMAILING® ! Notre vieille autorité d’enregistrement et de validation des marques commerciales en France, l’Institut National de la Propriété Industrielle, la garante du respect des normes et lois en vigueur en matière de marque commerciale a fait une boulette, c’est indéniable … pour nous professionnels du web. Car, en réalité, dans la mesure où ce terme ne figure pas dans le dictionnaire (le mien en tout cas, mais c’est vrai que j’ai pas fait une virée à FNAC pour le vérifier dans les dernières éditions) , il ne peut être considéré pour ce qu’il est pour nous: un terme générique.

Comme marketing en son temps qui brillait par son absence face à Mercatique, emailing® ne serait qu’un terme du jargon des professionnels du web ? Waou, c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme dirait l’autre et je vois déjà nombre d’entre-vous qui listent les nombreux termes de leur jargon quotidien et s’enquièrent des tarifs de dépôt de marque à l’INPI en commençant à se frotter les mains (faut beaucoup de mains pour faire tout ceci en même temps ).
Au delà du coté anecdotique de cette incongruité, vous l’aurez compris, se pose un vrai problème plus fondamental. Sans élargir sur le débat de la brevetabilité chère aux anglo-saxons, il y a quand même de sérieux dysfonctionnements qu’il va falloir considérer sérieusement, si on ne veut pas assister à la course des petits malins et opportunistes de tous poils au dépôt systématique et généralisé, comme ça a été le cas avec les noms de domaine. Le dépôt systématique de tout et n’importe quoi est un frein dangereux au progrès et engendre des frais de vérifications croissants.

Signalons que ce dépôt de marque du mot emailing® est dramatiquement lourd de conséquences pour tous les professionnels de l’emailing® :
- impossible d’utiliser ce terme dans leurs documentations et argumentaires sans ajouter le ® qui en affirme le dépôt légal et en restreint et réglemente strictement les conditions d’usage;
- impossible d’utiliser ce terme en tant qu’adwords dans Google, fermant ainsi le robinet d’accès à nombres de sites de prestataires qui bataillent déjà âprement sur un marché hyper-concurrentiel.

Indice : découvrez ici l’heureux dépositaire de cette marque.

Via Message-Business.

Dans le même délire, sachez qu’une société vient de déposer un brevet pour faire un lien depuis une image vers un site web !

Allez, rigolez pas trop, demain, c’est peut-être votre gagne pain qui sera menacé par un système qui peine à évoluer et dont les failles sont consciencieusement étudiées pour engendrer un maximum de profit facile.


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