Après plus d’un an d’attente, Apple a enfin renouvelé son offre musicale. Pour 9,99$ US par mois, vous pourrez écouter tout ce que vous voulez, comme vous le voulez, et même sur Android.
Le communiqué précise que «les chansons provenant de l’iTunes Store ou importées de CD audio» seront toujours accessibles au même endroit.
D’abord, Apple Music n’est pas le nouveau nom d’iTunes, contrairement à ce que l’on pourrait croire à première vue. Il s’agit plutôt du nouveau service musical par abonnement d’Apple, qui englobe la musique que vous souhaitez écouter, des vidéos de vos artistes préférés, et une offre radiophonique visant à vous faire découvrir les plus récentes nouveautés.
À l’instar de Spotify, les utilisateurs d’Apple Music auront également accès sur demande à une collection de plus de 30 millions de chansons.
Bien entendu, Apple ne balaie pas du revers de la main les autres façons d’accumuler de la musique. Le communiqué précise d’ailleurs à cet égard que «les chansons provenant de l’iTunes Store ou importées de CD audio» seront toujours accessibles au même endroit, simplifiant ainsi votre expérience musicale.
Sans surprise, Apple tire également profit du savoir-faire de Beats, dont le service musical proposait des listes de lectures conçues par son équipe de spécialistes. Selon vos genres musicaux et artistes préférés, Apple Music sera ainsi en mesure de vous faire des recommandations selon vos préférences. La section For You afficherait ainsi des listes de lectures et des albums fraîchement lancés correspondants à vos goûts.
Apple Music propose également une section nommée Connect, où il sera possible de suivre vos artistes préférés et en apprendre davantage sur le développement d’un album en production ou les coulisses de leur tournée. Au menu : paroles, photos, vidéos et pièces musicales exclusives. Il est question de pouvoir commenter les activités de ces artistes, voire échanger avec ceux-ci, et partager ces contenus via Messages, Facebook, Twitter ou par courriel.
Enfin, une nouvelle station de radio nommée Beats 1 transmettra en direct et 24 heures par jour des émissions musicales. Bien qu’Apple ne le précise pas, on peut supposer que cette programmation sera entièrement anglophone. Il n’est toutefois pas exclu de voir cette offre être déclinée sous d’autres langues à moyen ou long terme. Parmi la liste des animateurs, on présente le DJ Zane Lowe qui diffusera à partir de Los Angeles, Ebro Darden à New York, et Julie Adenuga à Londres.
Parallèlement à Beats 1, iTunes Radio semble être maintenu, voire transformé. De nouvelles stations classées par genres musicaux seront également accessibles. Reste à voir maintenant à quel point cette expérience sera différente concrètement à l’offre actuelle.
Apple Music sera d’abord lancé sur iOS (iPhone, iPad et iPod touch) et OS X le 30 juin prochain. Le service arrivera ensuite sur l’Apple TV, Windows et les appareils Android à l’automne.
Le service coûtera 9,99$ US par mois. La version familiale du même service, qui permet jusqu’à 6 membres d’une même famille de profiter de celui-ci tout en préservant la distinction de leurs préférences musicales, sera offerte à 14,99$ US. À noter que le service est gratuit pour les trois premiers mois.
Maintenant, avec l’implantation d’Apple Music, qu’elles seront les limitations de l’application Music sur iOS et iTunes sur OS X et Windows? Voici ce à quoi les utilisateurs abonnés ou non à Apple Music auront accès :
- Accès aux fils de nouvelles des artistes dans la section Connect
- Possibilité de suivre les artistes sur Connect
- Accès à la station de radio Beats 1
Enfin, voici ce qui sera offert exclusivement aux abonnés d’Apple Music :
- Accès aux stations de radio d’Apple Music
- Possibilité d’écouter et de sauvegarder du contenu à partir de Connect
- Possibilité d’aimer du contenu sur Connect ou des chansons présentées par les stations de radio
- Accès illimité à la bibliothèque d’Apple Music
- Possibilité d’ajouter du contenu d’Apple Music à votre bibliothèque
- Possibilité de sauvegarder du contenu pour l’écouter hors ligne
- Accès à des recommandations d’experts
Un dernier bémol : les utilisateurs d’Android doivent absolument être membres d’Apple Music pour bénéficier de l’ensemble des éléments énumérés ci-dessus.