Magazine Politique

L'Algérie, la Tunisie et l'Egypte décident de soutenir militairement la Libye contre l'État Islamique

Publié le 08 juin 2015 par Plusnet
L'Algérie, la Tunisie et l'Egypte décident de soutenir militairement la Libye contre l'État Islamique Des responsables militaires algériens, tunisiens et égyptiens ont décidé de prêter main forte à l'armée régulière de Libye dans sa lutte contre le groupe terroriste Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique en Irak et en Syrie, abrégé en français EI), a indiqué dimanche à Xinhua une source diplomatique algérienne.

Ainsi, l'armée libyenne sera, selon la même source, soutenue par ses voisines de l'Est et de l'Ouest en matière d'armes, munitions et renseignements.

Pour ce faire, les initiateurs de ce projet ont soumis leur proposition aux instances politiques de leurs pays respectifs, lesquelles ont été favorables, ajoute-on de même source. Fin mai, l'organisation terroriste d'Abou Bakr al-Baghdadi a pris le contrôle de l'aéroport de Syrte (à l'est de Tripoli), après le retrait des milices de Fajr Libya (L'Aube de la Libye), en guerre contre l'EI depuis avril.

Sur cette avancée fulgurante de Daech, le ministre libyen des Affaires étrangères Mohamed al-Dairi avait averti que si la communauté internationale ne prenait pas une décision immédiate d'armer l'armée libyenne, la Libye se transformerait en un Irak-bis.

L'Algérie, représentée par son ministre des Affaires maghrébine, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel a participé dimanche au Caire à la réunion tripartite Algérie-Egypte-Italie sur la Libye.
Source : CRI

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines