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Philips utilise la lumière pour vous guider vers les promotions

Publié le 09 juin 2015 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Pouvoir rentrer dans un magasin et être guidé au mètre près vers les promotions qui vous intéressent, qui n’a jamais rêvé de cela ? Carrefour en partenariat avec Philips a créé Promo Coù, une application de géolocalisation des promotions en magasin.

Trouver des promotions grâce à la lumière connectée !

Pour proposer ce service, actuellement en test dans l’hypermarché Carrefour d’Euralille, le groupe utilise une technologie révolutionnaire : le VLC (Visible Light Communication – brevetée par Philips). Cette technologie permet grâce aux luminaires présents dans les grandes surfaces d’envoyer des informations directement sur votre smartphone. Chaque lumière dans le magasin va émettre un signal différent qui sera capté par la caméra frontale de votre smartphone permettant ainsi de vous géolocaliser de façon très précise (au mètre près)

Comment ça fonctionne ? 

philips carrefour lumière connectee promotion-compressed

  1. Vous téléchargez une application Promo Coù sur votre smartphone (iPhone uniquement pour l’instant).
  2. Trouver la liste des promotions du moment, puis sélectionner celles qui vous intéressent.
  3. Une fois dans le magasin, la lumière repère votre emplacement et vous guide jusqu’aux promotions que vous avez sélectionnées.
  4. Ensuite vous pouvez liker ou partager la promotion avec votre entourage.

La géolocalisation de promotion n’est pas une nouveauté, mais l’utilisation de la VLC en est une conséquente. A contrario d’autres technologies comme le Li-Fi (onde courte) ou les beacons, la technologie VLC ne demande aucune infrastructure supplémentaire pour le distributeur ou le consommateur. En effet, il s’agit de lampes à LED qui s’installent et fonctionnent exactement comme des ampoules classiques, elles ont même l’avantage de consommer 50% d’électricité en moins. Pour le consommateur une simple application suffit, il n’est même pas nécessaire d’avoir du réseau dans le magasin (ce qui est souvent une problématique dans les grandes surfaces).

Derrière cette technologie, un énorme enjeu pour les distributeurs : les données. En effet, si elle rend grandement service aux consommateurs, il en est de même pour les distributeurs qui vont pouvoir analyser de façon plus approfondie les trajets des consommateurs dans le magasin, le temps passé devant une promotion, ou encore les stimuli qui ont pu le faire s’arrêter sur son chemin.

Le groupe Carrefour et Philips souhaitent tester cette technologie pendant un an avant d’étudier la viabilité d’un développement à grande échelle.

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