Magazine Conso

La Tarte Tropézienne fête ses 60 ans

Publié le 09 juin 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

Pour célébrer 60 ans d’union gourmande… la plus illustre des tartes crée l’évènement le 10 juillet prochain

Des noces de diamant, ça se fête dignement, non ? Rendez-vous est donné dans les ruelles de Saint-Tropez pour une journée délicieuse et généreuse à l’instar de la fameuse crème de La Tarte Tropézienne. Vacanciers et tropéziens seront conviés à un voyage dans le temps pour revivre la
saga de la célèbre pâtisserie.

Ambiance-baby-trop-praline

Le jour J, une balade ponctuée de 6 étapes scénographiées, comme autant de clins d’oeil aux décennies écoulées, permettra de revivre les grandes heures de la marque. Des pop-up stores mobiles (triporteur, foodtruck, véhicules vintages…) seront installés dans les lieux symboliques du village : Place de la Mairie, le Port, la Ponche…
Guidés par un plan ludique, les visiteurs pourront circuler de point en point, remonter le temps ou parcourir les années. Ils seront invités à découvrir les différents dispositifs dont certains participatifs utilisant ou détournant les codes et les époques traversées. Ainsi la dernière étape (2005 à nos jours) proposera par exemple de découvrir le regard de jeunes artistes (créateurs, illustrateurs…) sur cette icône gourmande.
Evidemment, à chacune des implantations une « tournée générale » de Tartes Tropéziennes sera promise à la dégustation. En amont (Jusqu’au 15 juin), 3 cabines photos sont installées dans les 3 points de ventes « phares » de la marque. Les foodistas sont invités à participer à un grand concours «Eat me Baby» du plus beau selfie gourmand avec nos Baby Trop’. Un rideau d’images géant sera installé en façade de la boutique Place des
Lices et affichera les heureux visages. Les gagnants se verront alors remettre une sélection de cadeaux très «do you ?» (2 week-end 5 étoiles pour 2 personnes à Saint-Tropez à l’Hôtel La Tartane St-Amour et l’Hôtel Villa Marie, un bracelet Olympie signé André Gas, une paire de tropéziennes sur mesure de l’Atelier Rondini, un chapeau création exclusive de Van Palma, un déjeuner pour 2 personnes à La Plage Tropicana de Pampelonne et de nombreux coffrets de Baby Trop’…).
ambiance-tarte-tropezienne-fraise

En fin de journée, ce rideau s’ouvrira pour dévoiler le tout nouvel écrin que s’est offert pour l’occasion La Tarte Tropézienne avec l’unique toit terrasse et vue imprenable sur la Place des Lices. Celle-ci, justement réinventée aux couleurs de La Tarte Tropézienne, deviendra alors «La Place des (dé)lices» et nos célèbres boulistes pourront évoluer pendant quelques jours dans un décor éphémère et original. Habitués, professionnels de la Provençale et VIP sont attendus très nombreux au célèbre Challenge de La Tarte Tropézienne, un rendez-vous devenu incontournable à l’ombre des platanes. D’autres surprises vous attendent encore mais restent confidentielles. C’est vrai qu’à La Tarte Tropézienne on a gardé le goût du secret …
TARTE-TROPEZIENNE-648x285

En outre un livre vient retraçant la sage vient de sortir aux éditions de la Martinière : La Tarte Tropézienne 1955. Saint-Tropez
Inventée en 1955 par Alexandre Micka, c’est Brigitte Bardot qui donne l’idée d’un nom à ce gâteau. De passage à Saint-Tropez pour le tournage de Et Dieu créa la Femme, elle s’éprend de cette douceur à la crème, et lui suggère l’idée de l’appeler « La Tarte de
Saint-Tropez ». Finalement, ce sera La Tarte Tropézienne. A l’occasion de ses 60 ans, les Editions de La Martinière publient un livre afin de célébrer cet anniversaire et de mettre à l’honneur cette pâtisserie sous toutes ses formes.
Cet ouvrage inédit vous propose 15 recettes phares de la Tarte Tropézienne, déclinées selon les produits et saveurs utilisés. 12 chefs participent aussi à cette fête et vous dévoilent leur interprétation de ce gâteau : Arnaud Donckele, Marc Veyrat, Yannick Alléno, Sadaharu Aoki, François Perret, Arnaud Larher, Benoît Castel, Christophe Michalak, Ophélie Bares, Damien Piscioneri, Vincent Guerlais et Sébastien Gaudard.
Le livre présente enfin l’histoire de cette célèbre pâtisserie et entreprise, réputée par le lieu, Saint-Tropez, et ses célébrités !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines