Apple a lancé "Apple Music", un nouveau service de streaming musical qui n'a rien d'une révolution. La firme espère rattraper son retard grâce aux données de ses clients.
Apple a annoncé le lancement d'un nouveau service de musique en ligne sur abonnement, Apple Music, confirmant son entrée sur le marché de plus en plus disputé du "streaming".
Pour entrer en concurrence directe avec Spotify ou Deezer, présents sur ce marché depuis plusieurs années, Apple a fait le choix d'un tarif similaire aux leurs, à savoir un abonnement de moins de 10 €/mois, qu'il facturera après trois mois d'accès gratuit.
Il proposera aussi ce qu'il appelle une "formule familiale" permettant jusqu'à six utilisateurs pour 15 euros mensuels.
Apple Music sera compatible sur:
- iOS
Passer à iOS 8.4 et lancer Apple Music
- watchOS
Faire la mise à jour à partir d’un iPhone associé
- Mac
Passer à la dernière version d’iTunes
- PC
Passer à la dernière version d’iTunes
- Android
Apple ne propose rien qui n'existe déjà.
Le groupe va devoir convaincre qu'un abonnement payant a du sens car sur les 135 millions d’internautes qui écoutent de la musique en streaming aux Etats-Unis, moins de 14% d’entre eux utilisent un compte payant (18 millions).
La puissance marketing
Pour cela, la firme à la pomme a tout de même plusieurs atouts.
D’abord, sa puissance marketing et sa grande base de données de consommateurs. Elle peut facilement faire de la publicité et promouvoir son service auprès des centaines de millions d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad.
Apple Music, disponible à partir du 30 juin inclura également ce que le groupe présente comme une radio globale continue, dénommée Beats 1.