Magazine Médias

Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport

Publié le 09 juin 2015 par Etvsport @etvsport
Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport

Dimanche soir, vous étiez nombreux à attendre avec impatience la rencontre, certes amicale, entre la France et son voisin Belge. Un match qui ne s’est pas vraiment déroulé comme prévu pour nos chers Bleus qui à 5 minutes de la fin étaient humiliés 4-1 par les Diables Rouges. Si Nabil Fékir et Dimitri Payet ont permis à l’équipe de France de revenir à 4-3, on peut dire très clairement que les »ptits Belges » nous ont donné une leçon de football. Ainsi, les « Guignols de l’info » ont décidé de revenir sur cette opposition en utilisant la marionnette belge la plus utilisée du moment, le chanteur et compositeur Stromae. Avec son flegme somme toute venu du plat pays, Paul van Haver nous dévoile son nouveau titre: « Alors on marque »!

Avec ce nouveau sketch dédié au sport, E-TV Sport n’a pu se retenir de revenir sur les liens étroits qui existent entre le sport et les Guignols de l’info!

Il y a plus de 25 ans (bientôt 27 ans pour être précis), « Les Guignols de l’info » débarquait sur la chaîne cryptée. Depuis, l’emblématique émission de Canal + reflète la société en parodiant l’actualité nationale ou internationale. Ainsi, le sport faisant parti intégrante de ce quotidien médiatique, « Sport is a lifestyle » n’oubliez pas, l’équipe des Guignols s’en est donnée à cœur joie en créant des marionnettes cultes de sportifs.

A travers un ton humoristique, parfois satirique allant jusqu’à créer certaines polémiques,E-TV Sport revient sur un quart de siècle de sport au Guignols.

Le football,  véritable mine d’or pour les Guignols

Dès les années 90, Eric Cantonna, Jean Pierre Papin, Michèle Platini, Guy Roux et Luiz Fernandez sont les premiers à avoir le droit à leurs marionnettes.

Le football est le sport le plus regardé et leurs traits de caractères en font des personnages facilement caricaturales. S’en suivent l’arrivée des Zidane, Desailly, Deschamps, Jacquet, Lama. La génération Coupe du monde 98 montre le chemin et cet élan de médiatisation populaire du footballeur. Les années 2000-2010 représentent l’apogée du Foot Business et de la sur-médiatisation des footballeurs. Anelka, Ribery, Barthez, Henry, Domenech, Blanc, Ronaldo, Ronaldinho, Cristiano Ronaldo font leur apparition. Ces dernières années ont été marquées par l’arrivée des Qataris aux PSG et de ce fait des marionnettes de Leonardo, du « prince », du phénomène Zlatan et de l’icône de mode Sir David Beckham.

Le dopage, une affaire d’état

Comment parler de l’actualité sportive sans parler du problème de dopage. Les Guignols ne s’en sont pas privés pour faire des parodies allant jusqu’au problème diplomatique.

Tout a commencé avec le cyclisme et l’affaire Festina, Richard Virenque en a pris pour son grade ; s’en suivent les Ullrich, Amstrong etc…2012 fut marqué par la représentation des sportifs espagnols tels que Nadal, Casillas, Cantador ou Gasol comme des super héros plus fort que les « Avengers» de Marvel. Sujet brûlant, l’affaire fût remontée très haut puisque le ministre espagnol des Affaires étrangères écriera à son homologue français, David Douillet.

D’autres personnalités emblématique du Sport possèdent également leurs marionnettes: Candeloro, Philippe Lucas, Parker, Douillet, Noah, Chabal, Laporte…

Le Sport ayant une actualité quotidienne et tellement médiatique, on voit mal comment les Guignols pourraient se passer de lui. Maintenant on attend toujours plus de nouveaux personnages !

  • Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport
  • Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport
  • Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport
  • Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport
  • Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport
  • Quand les Guignols de l’info ne loupent pas le sport
&’&post;

Retour à La Une de Logo Paperblog