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De l’importance des visuels dans une stratégie de contenu

Publié le 09 juin 2015 par Philippalaunay @contact_zuma

La relation entre une marque et un internaute a considérablement évolué ces dernières années.Il n’est plus question d’une relation « one to many » où la marque prend la parole sur ses produits mais bien d’une relation « one to one » où le consommateur devient ambassadeur de l’entreprise pour laquelle il s’engage. Pour ce faire, il doit pouvoir – plus que jamais – s’identifier à la marque, et comme le dit le bon vieux proverbe : « l’image vaut 1 000 mots ». Alors, tentons de comprendre l’importance qu’ont aujourd’hui les visuels dans une stratégie de contenu.

La relation entre une marque et un internaute a considérablement évolué ces dernières années.Il n’est plus question d’une relation « one to many » où la marque prend la parole sur ses produits mais bien d’une relation « one to one » où le consommateur devient ambassadeur de l’entreprise pour laquelle il s’engage. Pour ce faire, il doit pouvoir – plus que jamais – s’identifier à la marque, et comme le dit le bon vieux proverbe : « l’image vaut 1 000 mots ». Alors, tentons de comprendre l’importance qu’ont aujourd’hui les visuels dans une stratégie de contenu.

Qu’est-ce qu’uncontenu visuel ?

Un visuel représente l’identité d’un message que vous souhaitez transmettre. Il peut être une illustration, une photo, une infographie ou encore une image animée comme une vidéo, un cinemagraph ou encore un GIF.

En utilisant des visuels en corrélation avec l’image de votre marque, vous allez séduire votre audience, capter sa reconnaissance et surtout, vous différencier de la concurrence.

Aujourd’hui beaucoup de sites web vous permettent de trouver de l’inspiration et vous donne accès à des banques d’images libre de droit. Mais attention…

L’avantage incontestable d’avoir recours à des photothèques est d’avoir un large choix pour un faible coût. Il est certain que vous finirez par trouver des images en lien avec vos propos qui seront disponibles dans différentes tailles et en très bonne qualité.

Cependant, le risque des photos de stock est de retrouver les mêmes photos chez vos concurrents. De plus ces images manquent souvent de personnalité et ne vous permettent pas de révéler l’identité précise de votre marque. Ainsi, je vous recommande de ne pas utiliser ce type de visuel pour votre site mais uniquement pour votre snacking content ou à la rigueur pour votre blog si l’image vient simplement illustrer votre propos.

Quels sont les avantages d’avoir des contenus visuels personnalisés ?

Dans un contexte de surabondance d’informations où un contenu en remplace un autre à chaque instant, notamment sur les réseaux sociaux, la communication visuelle à une importance cruciale. Et pour cause : on retient 80% de ce que l’on voit et 20 % de ce que l’on lit.

Je vous conseille ainsi de miser sur un contenu authentique et laisser transparaître de l’émotion à travers vos visuels.

En effet, pour pouvoir s’identifier à votre marque, le consommateur a besoin d’être séduit par votre entreprise. Comment ? Tout simplement en utilisant des visuels de la vraie vie, qui véhiculent davantage de proximité et de potentiel d’identification. Pour cela, prenez des photos qui parleront à vos « personas ». Vous casserez les codes conventionnels pour toucher le coeur de votre audience. Vos images démontreront votre implication dans la relation que vous souhaitez avec vos visiteurs.

En créant votre propre ligne graphique et illustrative, vous allez pouvoir véhiculer les valeurs précises qu’incarne votre entreprise. Pourquoi ?Parce que votre site et tous vos contenus seront en totale cohérence avec le ton de votre marque. Ainsi,les messages que vous souhaiterez faire passer seront clairs et compréhensibles par tous.

Avec une bonne stratégie d’image, votre marque sera non seulement plus appréciée mais également plus virale et vous développerez un meilleur impact et une meilleure attribution. Prenons l’exemple de soon soon soon qui développe son style personnel de photos colorisées, rehaussées d’illustrations ou encore la signature de l’illustratrice Kanako Kuno pour My Little Paris.

Les sites web, les blogs ou encore les vitrines sociales comme Pinterest ou Instagram sont d’excellents vecteurs de viralisation. Si votre identité graphique est percutante, les internautes n’hésiteront pas à relayer votre marque dès lors qu’elle incarne une expression qu’ils apprécient. 

Vos visuels sont les principaux atouts de votre stratégie de contenu et comme toute stratégie, cela demande de la préparation et de l’anticipation. Voici maintenantquelques astuces pour gagner du temps !

Quelques astuces pour réaliser vos propres contenus visuels

Lancez-vous dans une séance de shooting photo ! Prenez votre meilleur appareil ou empruntez-en un et c’est parti ! Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’être un professionnel pour faire de belles prises de vue. Pendant cette séance photo, prenez des instants de vie, ou tout simplement des moments qui vous inspirent.

N’oubliez pas de lister les thématiques phares de votre entreprise pour que vos contenus soient en lien avec vos besoins.

Utilisez Canva ! C’est un site web qui vous permettra de personnaliser vos photos, de leur attribuer des effets aussi bien pour le Print que pour le Web ! De plus, c’est très facile d’utilisation puisque tout fonctionne sous forme de glisser-déposer !

Vous pouvez aussi créer un cinemagraph. C’est une image fixe qui s’anime à l’endroit où vous le souhaitez. Pour en réaliser un, vous n’avez besoin d’aucune compétence technique particulière. Il vous suffit de consulter des tutoriels sur internet et c’est trouvé ! Si vous êtes sous PC je vous conseille notamment d’utiliser Clipets !

Retrouvez ici un exemple de cinemagraphe qu’on adore : (cliquez sur l’image)

cinégraph_70s

Cela vous donne une âme de photographe ? Tant mieux ! C’est l’expression personnelle et authentique qui touche le mieux le coeur de vos audiences.

Chez Zuma paris, nous accompagnons les marques dès la création de leur identité et tout au long de leur parcours pour toujours trouver l’expression qui convient le mieux à leur audience. L’expression d’une image est pour nous un critère d’efficacité, depuis le favicon jusqu’à la video de présentation d’une offre. Alors, si vous souhaitez développer votre stratégie d’image, venez-nous en parler !

Rédigé par Stéphanie Branchi

Je suis content manager chez Zuma paris. J’aide les entreprises à augmenter leur visibilité et à optimiser leurs stratégies digitales grâce à des contenus pertinents !

Vous pouvez me suivre sur twitter @StephBranchi 

l’importance visuels dans stratégie contenu

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