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Quelle transformation digitale pour les marques ?

Publié le 09 juin 2015 par Philippalaunay @contact_zuma

Comment accompagner les marques dans leur transformation digitale ? L’enseignement de Zooma, agence amie de Göteborg.

Nous voudrions partager avec vous la fantastique rencontre que nous avons faite avec l’agence Zooma, représentée par son CEO & online strategist, Anders Bjorklund et Martin Olausson, chief analyst & business strategist.

Comment accompagner les marques dans leur transformation digitale ? L’enseignement de Zooma, agence amie de Göteborg. Nous voudrions partager avec vous la fantastique rencontre que nous avons faite avec l’agence Zooma, représentée par son CEO & online strategist, Anders Bjorklund et Martin Olausson, chief analyst & business strategist. C’était à Dublin à l’occasion d’un partner day organisé par HubSpot. Nous avons découvert le regard particulier de cette agence d’inbound marketing à Göteborg. Anders et Martin nous ont livré sans concession un portrait de nos sociétés hyper équipées et pourtant si mal comprises.

Voici en 4 points ce que nous avons adoré dans leur approche :

# Le directeur marketing est l’homme le plus incompris du monde

Anders et Martin ont présenté une photo digne de l’artiste Pistolleto où l’on pouvait voir un homme, en costume, de dos, sur le côté du diaporama. Ils ont présenté cet homme comme l’homme le plus incompris du monde. Il regarde une page blanche, et semble se poser des questions sans réponse. Pourquoi ? Il cherche à passer un virage sans précédent dans l’univers du marketing : ses audiences ne sont plus dans ses boutiques, elles comparent ses prix avec des offres du monde entier sur internet, elles sont volatiles, elles surfent en permanence sur les réseaux sociaux. Cet homme reçoit régulièrement des agences qui lui parlent d’inbound marketing, de growth hacking, de lean marketing ou encore d’autres approches qui l’ennuient profondément. Pour des raisons évidentes, cet univers ne lui parle pas et ne semble pas répondre de manière pertinente à ses questions. Ce directeur marketing n’est ni dans l' »écosystème startup », ni dans l' »innovation digitale », il souhaite simplement construire l’avenir de son entreprise, ou encore répondre à ses objectifs marketing, malgré les crises et la pression sans cesse croissante auxquelles il fait face.

Il souhaite rencontrer des personnes qui sauront l’accompagner pour diversifier son mix marketing, prendre la place qu’il désire au sein de son marché et développer une croissance malgré un contexte tendu. En bref, il cherche surtout une approche tangible et concrète pour faire face à ses objectifs.

Pourquoi le directeur marketing est l’homme le plus incompris du monde ? Cet homme travaille depuis 20 ou 30 ans, il a traversé des crises, des promesses, des modes, il est en confiance avec certaines personnes, d’autres personnes l’ont trahi sur son parcours. Pensez-vous que ce soit le social media ou le marketing automation qui réponde à ses questionnements ? Non. Ce qui répond à ses questions est une équipe de personnes qui saura se projeter suffisamment dans ses questions pour l’accompagner à y répondre.

Ce qui nous amène au 2ème point :

# Si on ne se met pas à la place de son client, il vaut mieux ne pas travailler avec lui

L’agence Zooma a présenté l’originalité de son développement commercial : « nous ne travaillons pas avec des clients si nous n’y avons pas d’amis ». Il ne s’agit pas ici de cooptation ou de simple piston. Il s’agit d’une réalité qui est rarement exprimée et que nous avons adorée. Le constat est simple : si nous n’avons pas d’amis parmi nos clients, nous ne pouvons pas nous mettre à leur place. Lorsque Anders a prononcé cet avis, cela a immédiatement fait écho à une approche deleuzienne qui m’est chère, développée dans Qu’est-ce que la philosophie ? Il est nécessaire d’être dans l’intimité d’une personne ou d’une organisation pour pouvoir penser avec elle et « pour » elle. Il est absurde de vendre quelque chose à quelqu’un avant de savoir si cette chose a du sens pour lui.

Nous avons apprécié ce point de vue qui fait écho à notre contexte en France. Le rôle premier d’une agence est d’accompagner un client à grandir et peu importe le petit nom marketing que cela comporte. Combien de clients nous ont dit : « je n’arrive pas à parler avec mon agence digitale, je ne sais pas ce qu’il me vende ».

Il est fondamental de se réapproprier un dialogue commun pour avancer ensemble.

# Le social media, on s’en fout, tout est une histoire de communauté

L’agence Zooma ne vend pas de social media, elle propose de se développer sur des communautés online, elle ne vend pas de marketing automation, elle propose une rationalisation des campagnes au profit d’un résultat plus efficace.

Combien d’agence d’inbound marketing aujourd’hui se dit : « le marché n’est pas mature », « l’inbound marketing n’est pas compris », « la curation n’est pas encore arrivée en France » ou encore « le marketing automation, c’est pour demain ». Et pourtant, le débat n’est pas là. Le débat se situe au niveau du dialogue entre trois acteurs : des utilisateurs, une marque et une agence, facilitatrice de dialogue. Les marchés n’ont jamais eu autant besoin de facilitateurs, et pourtant, le dialogue est toujours difficile.

Zooma nous a donné un témoignage précieux. Cette agence de Göteborg travaille avec des acteurs internationaux b to b et b to c et leur apporte une perspective digitale. Elle ne s’obstine pas à leur vendre un produit marketing, elle est d’abord à l’écoute de leurs attentes, puis elle s’adapte avec beaucoup d’expertise.

# L’inbound marketing, c’est d’abord une expertise

Si comprendre son client est clé, lui apporter la meilleure solution est impératif. Les moyens à déployer pour répondre aux attentes d’un client aujourd’hui sont multi-disciplinaires.

Zooma est une agence qui existe depuis 2001 et qui a su réinventer la plupart de ses métiers et remettre en question son organisation pour offrir un service au niveau des attentes des consommateurs, qui ont vécu une mutation sans précédent de leur mode de consommation.

Ils ont traversé cette mutation en prenant des risques et en renouvelant leurs équipes pour promettre un service d’excellence sur tous les métiers du parcours client. Ils ne se sont pas demandé quel était le dernier produit marketing à vendre. Ils se sont demandé comment être à l’écoute de leurs clients et de leurs audiences.

Nous partageons cette approche qui est non seulement un modèle de réussite mais le seul modèle pertinent pour développer un marketing davantage centré sur le parcours des utilisateurs et l’efficacité marketing.

En plus, ils s’appellent Zooma > Zuma en suédois, et cela nous plaît énormément !

Découvrez leur blog (en anglais) et n’hésitez pas à nous donner votre avis !

Rédigé par Philippa Launay 

Fondatrice et CEO de Zuma Paris et Présidente de la Fédération Inbound Marketing France. Je suis passionnée de marketing intelligence et d’inbound marketing, j’ai à coeur de partager les insights et les problématiques de notre contexte media en perpétuelle mutation. 

Vous pouvez me suivre sur twitter @philippalaunay

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