Magazine Asie

Après le jardin d'Eden, Hébron... (Part. Two)

Publié le 09 juin 2015 par Celineakavps

En route pour la Moquée d'Ibrahim et Le Tombeau des Patriarches à Hébron avec Amar, un guide non professionnel au débit de mitraillette (quelle étrange expression quand on y pense, hein...).

C'est qu'Amar, il en a des choses à me dire. Il a besoin de parler. De sa ville natale, des colonies juives en son centre, de la non liberté de circuler des palestiniens, du massacre d'Hébron. A plusieurs reprises, je suis obligée de lui demander de ralentir son débit, de répéter, de prendre le temps de m'expliquer clairement.

Souk

Après le marché, nous pénétrons dans la médina où des marchands me hèlent tous les dix mètres pour me demander d'acheter un souvenir. Ils ont de nombreux keffiehs de toutes les couleurs. Des chemisiers cousus dans le célèbre tissu noir et blanc, à l'origine coiffe traditionnelle des paysans, popularisée par Yasser Arafat et symbole dorénavant de la résistance palestinienne. L'un des marchands me demande de lever la tête : ô surprise ! Un grillage recouvre la ruelle ! Emprisonnés sont donc les rares marchands encore en activité dans cette portion de la médina... ou plus exactement ils se protègent ainsi des projectiles en tous genres que balancent les colons qui vivent au dessus ! Amar m'explique qu'il n'existe plus qu'un seul chemin pour accéder à la mosquée. Tous les autres sont bloqués par des checkpoints ajoute-t-il, dépité. A la fin du souk, nous poussons un tourniquet (à sens unique) de plus de deux mètres pour accéder à une autre ruelle avant de nous retrouver sur une place où nous attendent deux nouveaux checkpoints avec trois militaires israéliens lourdement armés devant chaque : l'un pour entrer à la mosquée, l'autre au Tombeau des Patriarches. Il faut vous dire que pour les juifs et les musulmans, ce lieu est le plus saint après le Mont du Temple qui abrite le Dôme du Rocher à Jérusalem.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celineakavps 444 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte