Magazine Conso
Coucou me revoilà enfin ! Allez plus que quelques semaines avant que le blog reprenne un rythme normal, j'ai tellement de projets et d'envie en ébullition, je ne tiens plus.Je vous avais parlé dernièrement de mon projet de ballade en Alsace avec ma maman à l'occasion de la fête des mères. Nous sommes donc parti un lundi, tôt le matin après un bon petit dej, pour une destination qui lui était inconnu. Je n'avais qu'une crainte c'est que les prévisions météo qui annonçaient de la pluie toute la journée soient bien exactes. Que nenni, nous n'avons essuyé que quelques gouttes pour finir par une bonne bière au soleil en fin de journée.Je crois que les week ends et journées visite mère/fille vont devenir une vraie tradition pour la fête des mères chez moi.
Il faut quand même que je vous dise que ma maman, je l'aime d'un amour inconditionnel. Elle est douce, généreuse et bienveillante. On peut rouler pendant des heures en voiture en ayant toujours quelque chose à se dire, tellement que des fois je me soule moi-même d'avoir toujours envie de lui parler. On pense souvent à la même chose au même moment. On apprécie les petites choses simples de la vie.Elle me connaît par coeur, dans ma complexité, mes interrogations et mes excentricités.C'est ma maman et je suis heureuse d'avoir partager une si belle journée avec elle.
J'ai vraiment adoré l'Alsace. C'est un peu comme Disneyland en vrai. Ces maisons aux couleurs pastels, un peu de travers et bordées de mille fleurs. Les 4 villes que je vais vous proposer ont chacune leur petit caractère et leurs spécificités. J'ai vraiment apprécié de faire le trajet dans ce sens là, qui va quasiment de la plus petite ville à la plus grande.
On commence ce périple par Eguisheim qui est la ville gagnante de l'émission "Le village préféré des Français". Et effectivement c'est une très jolie petite bourgade, construite toute en rond autour d'un coeur historique. Pour découvrir la ville, on peut donc commencer par faire le tour de la ville par la rue des remparts qui regorge de petits détours croquignolets et de maisons typiques roses, bleues, mauves, rouges... Un régal de couleur. On y sent aussi des odeurs de caramel et de vanille venues des kugelhofs qui cuisent dans les pâtisseries. Vous pouvez ensuite regagner le coeur du village pour découvrir la chapelle Saint Léon et le château des comtes. On peut aussi faire un petit détour par l'église Saint Pierre et Paul, très austère mais datant de 1220.Comptez une petite heure pour flâner dans Eguisheim.
On continue avec Kaysersberg. Surplombée par un château auquel on peut se rendre à pied, c'est une petite ville déjà plus importante qu' Eguisheim, avec de grandes et belles bâtisses, un pont fortifié et une petite rivière dont le canal se glisse même sous les maisons et les rues pour alimenter d'anciens moulins. Le mieux est d'arpenter la rue du Général de Gaulle, passer par l'hôtel de ville et l'église Sainte Croix. La place de l'église est très agréable avec sa jolie fontaine. Poussez ensuite jusqu'au pont fortifié et les imposantes maisons renaissances qu'on trouve autour. Il y a un joli ensemble autour d'une abbaye à voir rue de l'Oberhof. On termine ensuite par la rue des Potiers pour boucler la boucle.
C'est à Kaysersberg que nous avons fait notre pause déjeuner dans un salon de thé dont j'avais entendu parler : le Péché Mignon au 67 rue du Général de Gaulle. Les magnifiques tartes en vitrine finiront de convaincre les plus sceptiques. Nous avons ainsi pu goûter aux spécialités locales : le Brie au Kirsh (rien à voir avec le fromage), la tarte à la rhubarbe meringuée, le Käsetorte (au fromage blanc) et le Kougelhof, off course (ha ha la bonne blague). Le tout accompagné d'un bon Rooïbos.
Pour faire le tour de Kaysersberg, comptez encore une bonne heure.
Après avoir été paumées par notre GPS qui voulait à tout prix nous faire prendre un chemin de vigne depuis Kaysersberg (si c'est votre cas, suivez Ribeauvillé), nous avons pu découvrir cette superbe ville de Riquewihr (la plus touristique). A cette époque de l'année ça allait mais je pense qu'en été ça doit être surpeuplé et pas forcément agréable (on nous a dit que c'était comme le Mont Saint Michel).
C'est quand même une ville superbe qu'il ne faut pas louper avec d'énormes bâtisses très riches qui témoignent d'un passé commercial exceptionnel autour du vin. On a un peu l'impression d'être dans un décor de film.
On peut commencer la visite par le bas de la ville et remonter l'artère principale jusqu'au Dodler et le pont levis. Puis on s'éloigne du bruit et de l'agitation par la rue des Juifs, la rue du Cerf et la rue Saint Nicolas. Il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus.
Il faut à nouveau une bonne heure et demi pour flâner dans Riquewihr.
On a donc fini la journée sous un beau soleil à Colmar. Cette fois nous sommes dans une vraie ville avec son histoire marchande du XVè siècle. Pour la petite histoire la ville allemande, devient française au XVIIe, puis redevient allemande, est française à nouveau en 1918, redevient allemande pendant la seconde guerre mondiale et fini son histoire en France.
Nous avons commencé notre découverte de la ville par le musée Unterlinden et la place des Dominicains. Par la rue des Boulangers on rejoint la cathédrale. On rejoint ensuite la place Jeanne d'Arc, puis la maison des Arcades et le Koifhus. On arrive ensuite place de l'Ancienne Douane et la rue des Tanneurs avec ses terrasses de café sur les petits ponts fleuris traversant les petits canaux. En continuant dans la rue des Tanneurs, on arrive quai de la Poissonnerie et enfin à la fameuse Petite Venise. On rejoint ensuite le centre par la rue Berthe Molly et la rue des Marchands.
Colmar est moins spectaculaire après avoir fait toutes les autres villes mais idéal en fin de journée pour finir par un verre en terrasse, un bon resto ou même pourquoi pas un peu de shopping.
Voilà notre tour en Alsace est terminé, je vous donne rendez-vous dans la semaine pour un petit tuto "carnet de bord / smash book" et un article coup de gueule (oui il y en faut !)