Magazine Santé

RHUME des FOINS: Un mini-filtre nasal pour se protéger des pollens – EAACI 2015

Publié le 10 juin 2015 par Santelog @santelog

RHUME des FOINS: Un mini-filtre nasal pour se protéger des pollens – EAACI 2015Ce mini-filtre nasal et danois, promet de réduire de plus de moitié les symptômes du rhume des foins. Les résultats d’essais cliniques menés par l’Université d’Aarhus et présentés au Congrès EAACI 2015 (de à l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology) montrent son efficacité à préserver de l’inhalation du pollen et de symptômes comme les éternuements ou les yeux larmoyants.

Il fait pratiquement la même taille qu’une paire de lentilles de contact et se place dans les deux narines. Le filtre empêche ainsi l’inhalation d’allergènes dont bien sûr, le pollen. Alors que près de 500 millions de personnes dans le monde souffrent de symptômes de rhinite allergique saisonnière, ce petit dispositif peut être le moyen simple, pour ces personnes, de retrouver une qualité de vie.

Car le filtre démontre son efficacité avec cette étude, menée sur 2 jours et 65 participants souffrant d’allergies aux pollens de graminées, exempts de traitement médical au moment de l’étude. Ces participants ont été soit équipés d’un filtre nasal soit d’un dispositif  » placebo « . Utilisé en prévention, le filtre se montre largement plus efficace,

·   réduisant de plus de moitié les symptômes les plus courants comme les éternuements, le nez qui coule et les yeux qui pleurent.

·   l’utilisation préalable à l’apparition des symptômes apporte encore une protection plus prononcée et, chez certains participants, jusqu’à 100% efficace

Globalement les réductions observées dans les symptômes, avec le filtre, sont évaluées comme plus importantes que celles pouvant être apportées par des traitements médicamenteux. Enfin, l’efficacité reste stable avec les niveaux de pollen.

Autre bénéfice, sur la réduction de la somnolence, un symptôme courant de l’allergie et un effet secondaire bien connu de certains antihistaminiques, est également réduite et de plus de 50% vs placebo. Un nouvel essai portant sur plus de 1.000 participants ayant trouvé le filtre suffisamment confortable pour le porter au quotidien est actuellement en cours. 

Source: EAACI 2015(The preventive effect of nasal filter on allergic rhinitis: A randomized, double-blind placebo-controlled crossover park study- Usability of nasal filters in managing seasonal allergic rhinitis: An observational, open-label in-season study)via Eurekalert (AAAS) New research: Danish nasal filter more than halves symptoms of hay fever (Visuel@ Crédit: Peter Sinkjaer Kenney)

RHUME des FOINS: Un mini-filtre nasal pour se protéger des pollens – EAACI 2015
Plus d’études sur le Rhume des foins


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine