C'est un style de moins en moins répandu, surtout chez les jeunes. Il est cependant réinterprété régulièrement, avec des éléments plus modernes... ne serait-ce que pour un entretien d'embauche ! Aucun autre look ne passe mieux auprès des employeurs : classique, sérieux, propre, rassurant ! Je me souviens d'un patron qui m'a reproché un jour de ne pas porter de "tailleur" et de ne pas avoir les "cheveux blonds coupés au carré". Si, si, c'est vrai !
Il était autrefois réservé aux fils et filles de famille, mais il est depuis longtemps descendu dans la rue et surtout en entreprise. Le BCBG aime les belles marques à condition qu’elles ne soient pas vulgaires, mais classiques, intemporelles et relativement sobres. Ceci vaut aussi pour les couleurs. Et on porte peu de bijoux... car ils doivent être "vrais". Les reines du style, Pippa Middleton et Victoria Beckham (plus audacieuse en public que dans la vraie vie).
Pour les femmes, tailleur jupe droite au-dessus du genou (pas plus haut) ou pantalon (pas moulant), chemise unie ou dans un imprimé disceret et raffiné, mocassins, ballerines ou escarpins, mais pas de talons vertigineux. L'été, la robe trois trous est parfaite, mais accompagnée d'une veste.
Pour les messieurs, c'est le fameux costard cravate, sobre (pas de cravate fuschia ou à motif Babar !) de nos hommes politiques. Le Friday Wear autorise qu'on laisse tomber la cravate le vendredi. Quelle audace !
Le week-end, on admet le jean, mais d'excellente qualité. Chemise Lacoste et mocassins, sac Tods. Eventuellement des baskets, mais des Converse.
Elégant en toutes circonstances, sans en faire trop. Présent depuis des décennies, même modernisé, il illustre le respect des valeurs familiales et des traditions. Certains l'appellent aujourd'hui le BC branché ou le BC bobo.
Pippa
Vic