Magazine Environnement

Les OGM à la Cité des Sciences

Publié le 03 juin 2008 par Nathalie Jouat

OGMLe weekend dernier il faisait moche ! Ah ça c’est le moins qu’on puisse dire ! Après une balade à Bièvre à la Foire de la Photo (je n’ai pas trouvé l’objectif de mes rêves …), nous sommes allés dimanche nous promener à la Cité des Sciences.
Nous avons un pass à l’année, mais nous ne pensons jamais à nous y rendre ! Laissez-moi vous donner un conseil : Le dimanche à partir de 16h, tout est vide … Pas de groupes, pas de monde aux expos … C’est très agréable.

En ce moment, une expo-dossier sur les OGM permet aux novices, comme moi, d’en savoir plus. C’est un concentré intéressant d’informations, de points de vue, de films et de petites conférences.
Nous avons par exemple appris que 99% des OGM mis au point à ce jour sont faits pour permettre aux plantations de résister aux insecticides ou bien pour leur permettre de fabriquer elles-mêmes cette immunité aux insectes. C’est plutôt triste, surtout lorsqu’on sait que certaines chenilles n’ont pas attendu les OGM pour modifier leur métabolisme et être maintenant elles aussi, résistantes aux insecticides.

Ne serait- il pas plus intéressant d’orienter la recherche sur des plantes qui consommeraient moins d’eau, ou sur des organismes capables de pousser dans d’autres environnements et qui permettraient donc une culture plus facile dans des pays en voie de développement.?

Bien que l’exposition apporte les deux points de vue (ceux pour et ceux contre les OGM) les personnes que nous avons croisées et les opinons laissées par les visiteurs (il y a un ordinateur branché à un micro sur lequel vous pouvez enregistrer votre opinion sur le dossier en question ou écouter l’opinion des autres. ) sont plutôt contre. Un monsieur disait de façon très pertinente : « Puisque on ne sait pas les répercussions sur notre santé à long terme des OGM, pourquoi est-ce qu’ils les testent sur nous sans nous demander notre avis ? ». Le principe de précaution reçoit cependant lui aussi de vives critiques …

Si vous souhaitez en connaître plus sur les OGM, la situation actuelle en France et dans le monde, les lois et les applications, je vous invite à lire le petit dossier de la Cité des Sciences.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte