Magazine Culture

Le monde magique des grenouilles

Publié le 10 juin 2015 par Leprocrastinateur @Le_procrastin
Le monde magique des grenouilles

Voici une sélection de clichés photographiques mettant en scènes grenouilles dans la nature, où couleurs et postures donneraient l'impression d'être dans une galerie d'art contemporain (ou dans un film de science fiction).

Le nombre de grenouille décline très rapidement et plus de 1/3 de toutes les espèces de grenouilles sont déjà menacées d'extinction. De nombreux scientifiques pensent que les amphibiens d'une manière générale sont de bons indicateurs biologiques de la santé de l'écosystème au sens large, ce qui rend le constat bien terrifiant.

Sachez tout de même que par principe, nous sommes contre les mises en scènes animales (surtout quand il s'agit de montrer des animaux morts articulés ou même drogués). Si nous postons ces clichés, c'est que nous pensons que les auteurs sont d'honnêtes photographes. Enfin, découvrez à la fin de cet article les clichés où nous soupçonnons très fort les photographes d'utiliser des subterfuges pas très jolis jolis pour réaliser leurs photos.

Enfin, comme promis, voici quelques astuces pratiques pour savoir d'un coup d'oeil si la photo que vous consultez à été retouchée par des " artistes " qui utilisent certains subterfuges (certains n'hésitent même pas à utiliser des animaux empaillés voire drogués) pour mettre en scène leur photographie et les animaux dans des postures incroyables.

1) Utilisez le principe de parcimonie : plus c'est gros, plus c'est presque évident que l'auteur essaye de vous faire avaler n'importe quoi. Exemple avec ce cliché monté de toute pièce. 3 grenouille sur un bâton qui regardent une libellule passer, on est sans aucun doute dans un studio de photo créé pour l'occasion. Et l'insecte est certainement rajouté à l'image.

2) Ne croyez pas aux coup de chance invoqués régulièrement par les auteurs. Pour cela, vérifiez simplement les clichés " pris " par ces soit-disant artistes et voyez par vous-même. Souvent, ces photographes tombent toujours sur une scène incroyable en forêt et n'ont plus qu'à se baisser pour prendre la photo, qui aura forcément la bonne lumière. Bizarrement, ces photographes capturent également des animaux différents mais aux postures identiques. Exemple avec Shikhey Goh qui trouve régulièrement des animaux entrain de grimper sur d'autres animaux. Que la coïncidence est belle.

Le monde magique des grenouilles
Le monde magique des grenouilles
Le monde magique des grenouilles
Le monde magique des grenouilles

3) Enfin, méfiez-vous des photos qui donnent une apparence " humaine " aux animaux. Non, un lézard ne va pas spontanément s'appuyer sur le dos pour nous jouer un air de mandoline.

4) D'une manière générale, essayez de retenir les noms. Les photographes qui utilisent ce genre de mise en scène n'hésitent pas une seule seconde à détourner la nature pour leur propre profit et afin de pouvoir vendre de " belles images " aux médias. D'une manière générale, la profession de ces photographes n'est ni plus ni moins qu'une forme de taxidermie. Tout de suite, c'est moins plaisant.

Le monde magique des grenouilles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines