Magazine

L’ équipe de football turque

Publié le 03 juin 2008 par Parfoot
La fédération nationale de Turquie (Türkiye Futbol Federasyonu) est crée et affilée à la FIFA en 1923. .La Turquie joue son premier match officiel contre la Roumanie le 26 octobre 1923 contre laquelle elle fera un beau match nul : 2-2 .
C’est en 1954 qu’elle jouera sa toute première coupe du monde en Suisse. C’est durant ce championnat du monde que les joueurs turcs infligèrent une cruelle défaite à la Corée du Sud (7-0).
Malheureusement elle sera rapidement evincé en perdant un match contre contre le futur champion du monde, la République fédérale d’Allemagne( 4-1). Ils se qualifieront 48 ans après pour leur seconde et dernière participation à la Coupe du Monde.
Le palmares de la Turquie entre 1996 et 2003  est remarquable:
Elle participa aux deux Championnats d’Europe en 1996 et en 2000. En 2002, elle joua lors de la   Coupe du Monde et en 2003 lors de la Coupe des confédérations.  Sa première participation à l’Euro en 1996 fut catastrophique puisque l’équipe fut éliminée au premier tour. En revance l’Euro 2000 lui a davantage porté chance. En effet, même si elle se fait sortir en quarts de finale par le Portugal
(2-0), elle aura quand même réussi à sortir les Belges lors d’un march à domicile durant le premier tour (2-0). Elle fit egalement un beau parcours en 2002 lors de la coupe du monde au Japon.
 Face au Costa Rica ils font ensuite match nul 1-1, puis obtiennent la qualification pour le deuxième tour face à la Chine (3-0). Ils s’imposent 1-0 face au Japon et au Sénégal pour finalement s’incliner devant le Brésil en demi finale(1-0).La turquie finira tout de même troisième de cette coupe du monde face à la Corée du Sud (3-2). Elle terminera egalement troisieme lors de la Coupe des Confédérations en 2003. Ils ne réussiront pas à se qualifier pour la coupe du monde en 2006. L’équipe partcipera à l’Euro 2008  en faisant partie du groupe A aux cotés de la Suisse (un des pays organisateur), du Portugal et de la République Tchèque.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parfoot Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog