Magazine France

Pourquoi la vidéo sur #VincentLambert me donne envie de vomir…

Publié le 10 juin 2015 par Gédécé @lesechogaucho

Pourquoi la vidéo sur #VincentLambert me donne envie de vomir...

Je suis un peu au fait des façons de faire de ces gens là... J'ai pu constater non loin de moi qu'ils ne perdent jamais une occasion pour médiatiser tout ce qui peut l'être en détournant la réalité au profit de leurs thèses discutables. je m'attends donc à ce que la polémique qui vient de poindre concernant la situation du pauvre Vincent, sur laquelle je me suis déjà exprimé ici suite à la décision de la CEDH, fasse rapidement l'objet d'une instrumentalisation par les milieux catholiques traditionalistes dont sa mère et l'un de ses avocats (qui est aussi celui de Civitas) sont proches. Et comme il y a des relations consanguines assez fortes entre ce milieu catholique intégriste avec ce qu'il reste de la manif pour tous (récemment transformé en parti pour des raisons fiscales) et l'extrême droite, attendons nous donc à des tensions assez violentes sur le même registre idéologique auquel ce réseau pourtant minoritaire mais extrêmement médiatisé nous a déjà habitués dans le passé. Nous sommes en effet assez loin, dans le discours de ces gens là, de l' analyse rationnelle que cette situation nécessite, et lorsqu'on regarde la vidéo postée par le " mystérieux " comité de soutien à Vincent Lambert (l'aurait-il approuvé de son vivant ? j'en doute... ), on pourrait vite être tenté d'apporter une réponse dictée par l'émotion alors qu 'il serait bon de s'en remettre à une information plus factuelle.Voilà ce qu'en dit l' ancien chef du service de soin palliatif qui a suivi Vincent Lambert pendant de nombreuses années, Eric Kariger qui, bien que catholique lui-même, avait pris la décision d'arrêter les soins, après recoupement des différents avis médicaux des comités d'experts successifs :

" On ne peut pas faire de déni de réalité. Je rappelle que les meilleurs experts ont donné un regard sur cette situation. Et malheureusement, le diagnostic et le pronostic qui ont été confirmés c'est l'état végétatif grave et irréversible. Ça s'appelle de la manipulation. J'en ai les larmes aux yeux en vous parlant. C'est douloureux, c'est dramatique. C'est irrespectueux pour le malade, pour son épouse et sa fille, qui ne peuvent pas faire le deuil, à travers cet acharnement qui vient de leur propre famille. C'est dramatique ".

Rappelons qu'outre l'avis des différents comités d'experts médicaux, plusieurs décisions de justice ont confirmé cet état de faits. Ce que ne dit pas la vidéo qui a été postée sur youtube, et aussitôt médiatisée par Famille Chrétienne, proche de l'extrême droite. (et soutenu par Valeurs actuelles.... Voilà voilà...Cet acharnement caractérisé ne peut s'expliquer que par des raisons idéologiques extrémistes, et relève donc d'une manipulation honteuse et inadmissible. L'une des sœurs a d'ailleurs aussitôt saisi le CSA pour faire retirer cette vidéo, ce en quoi je lui donne entièrement raison. Il y a bien manipulation quand sa vision n'est pas correctement explicitée, comme le dit Rachel, l'épouse de Vincent, à qui je préfère laisser le dernier mot et m'effacer :

" Cette vidéo n'apporte aucun élément nouveau, l'état de santé de Vincent n'a pas évolué depuis des années ",

" Ce n'est pas en deux minutes qu'on peut comprendre l'état de mon mari ", a réagi la jeune femme " consternée par la diffusion de la vidéo et certaines réactions sur les réseaux sociaux ".

Lire aussi la tribune publiée dans Libération par une grande partie de la famille : " Vincent Lambert a trop attendu " .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 130147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte