Double set à l'Atelier, au bar (c) D'une île à Paris
J'ai eu la chance d'être invitée deux fois en un an pour un déjeuner professionnel à l'Atelier Etoile de Joël Robuchon.
Ce restaurant est situé juste à côté de la place de l'Etoile, près des Champs Elysées, en sous-sol du Drugstore.
A chaque fois, cela s'est prévu au dernier moment, un peu à l'improviste, ce qui ajoute un charme fou à ces pauses déj' gastronomiques.
Même si je poste de temps en temps des photos sur mon fil Instagram qui pourraient laisser penser le contraire, je ne suis finalement pas une grande habituée des grands restaurants. En temps normal, nous y allons peu, je préfère inviter les amis à la maison et cuisiner pour eux. Mais de temps en temps et surtout parce que je suis entourée dans mon boulot de fins gastronomes , j'ai la chance d'avoir des déjeuners professionnels qui ont lieu dans des lieux d'exception comme celui-ci.
Je sais que c'est vraiment une chance folle de pouvoir découvrir ce genre d'endroits et sans vantardise aucune, je voulais juste aujourd'hui partager avec vous le plaisir que j'ai eu à "tester" ce bel Atelier.
J'étais d'autant plus ravie de tester cet restaurant qu'il était d'ailleurs inscrit sur notre to-do-list. Et lors de ces deux visites, je n'ai vraiment pas été déçue :
L'ambiance du restaurant déjà est assez marquante : un rouge dominant, voire omniprésent, habille tout l'espace, du sol au plafond, du vase jusqu'au verre à pied et même sur le set de table en papier. Le reste des éléments du décor sont soit en noir, soit en doré ou de couleur, ce qui donne un côté "cabinet oriental" à cette salle souterraine.
Shoesfie à l'Atelier ! (c) D'une île à Paris
Déco, tables et concentration à l'Atelier (c) D'une île à Paris
Au centre de la pièce principale, trône la "cuisine", le lieu où s'affairent tous les commis sous l'oeil intraitable du Chef, Filippos Chronopoulos (disciple de Joël Robuchon, formé par lui à l'Arpège et de l'Atelier à Londres, qui dirige l'Atelier depuis mars 2013), qui leur donne régulièrement les instructions (commandes) à réaliser.
Pas de fenêtre, mais pas une seule odeur de cuisine ne vient vous déranger.
Après avoir choisi nos plats, assis sur nos tabourets de bar, nous avons pu admirer le ballet de ces commis qui réalisent chacun un des plats créés par le chef éponyme de ce restaurant. Tous ceux que j'ai pu goûter sont d'une grande finesse et réalisés avec brio.
Chaque commis exécute ses gestes de façon parfaite, les répète inlassablement et avec dextérité. Des " Oui, Chef !" fusent de temps en temps, on sent qu'ils ont tous une pression incroyable et qu'ils ont tous à coeur de bien faire.
Lorsque le Chef montre une technique au plus jeune d'entre eux, les autres s'approchent pour l'apprendre aussi ou vérifier qu'ils ont bien compris, prendre toutes les astuces, les corrections du Maître. Ils s'entraident, surveillent la cuisson de plats de l'autre.
Tout cela est assez impressionnant, on en oublierait presque le fil de nos conversations..
Mais surtout, c'est délicieux. Le mélange des saveurs est vraiment bien dosé. Certes, les proportions ne sont pas gargantuesque, mais avec une formule déjeuner à 43 euros avec une amuse-bouche, une entrée, un plat et un dessert, nous étions tous parfaitement repus et nous sommes repartis avec une multitude de goût en bouche.
Il y a d'autres formules, plus chères et avec plus de plats ainsi que des plats à la carte, également plus chers ou encore un menu spécial "sans gluten", le menu Food Life à 98 euros par personne.
Je sais que certains me diront que 43 euros, c'est déjà un sacré budget pour juste un déjeuner. Mais si c'est pour un repas exceptionnel, et surtout vu la qualité des produits et de réalisation des plats, je trouve personnellement que c'est un prix justifié.
Lors de ces deux visites à presqu'un an d'intervalle, nous avons eu comme mise en bouche :
* la 1ère fois, une verrine de foie gras avec émulsion au parmesan,
* la 2nde fois, "le Quinoa" : un coeur de bouchée dorée et moelleuse au piquillo fumé.
1er test avec mise en bouche au foie gras (Foie gras avec émulsion de parmesan)
Le Quinoa (c) D'une île à Paris
Puis en entrée, j'ai également pu tester :
* lors du 1er test, un velouté de courgettes aux amandes entières,
* lors du 2nd test, une crème d'artichauts aux tuiles de parmesan :
Crème d'artichauts et tuiles de parmesans et velouté de courgettes (c) D'une île à Paris
Les plats principaux, malheureusement, je ne les ai pas en photos et je n'ai pas non plus noté leur nom. Je me souviens juste, lors de mon 2ème passage, avoir testé un poisson arrivé en entier, gueule ouverte et figé lors de la cuisson dans une posture assez impressionante, qui fût fort bon aussi.
Enfin, pour les desserts, un chou à la framboise pour le 1er test (voir montage photo ci-dessus) et la "Rhubarbe" pour les 2ème test, sur un biscuit breton avec mousse au citron et glace au yaourt :
Le Chou à la framboise) (c) D'une île à Parisle
la Rhubarbe (c) D'une île à Paris
J'espère que vous aurez vous aussi la chance de tester une fois cet Atelier.
Il faut tout d'abord savoir qu'il faut quand même de préférence s'y prendre la veille pour réserver une place au bar pour être sûr de pouvoir être du 1er service pour les déjeuners (si vous le faites le jour même, vous aurez parfois la chance de pouvoir être accepté pour le 2ème service) et quelques jours avant pour les dîners. La réservation se fait par téléphone ou en ligne directement sur le site du restaurant.
Je trouve pour finir vraiment appréciable que les Chefs créent ce genre de restaurants qu'ils appelent leurs "Ateliers" dans lesquels ils proposent des déclinaisons des plats qui font la réputation de leurs tables étoilées à des prix plus abordables.
Ces Ateliers sont ainsi souvent plus accessibles en terme de prix mais aussi, de file d'attente. Les Chefs en profitent aussi d'ailleurs pour y tester quelques nouvelles recettes, ce qui finira peut être de persuader les gourmands d'aller tester aussi !
Atelier Etoile Joël Robuchon
133, avenue des Champs Elysées
Déjeuner de 11h30 à 15h30
Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands, un rendez-vous hebdomadaire de milieu de semaine pour blogueuses gourmandes et gastronomes, lancé par Anne-LaureT et ses acolytes, Sysy in the city et Sophie Turbigo. (Toutes ces photos ne sont pas libres de droit (c) D'une Ile à Paris)