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6 conseils avant de publier sur LinkedIn

Publié le 11 juin 2015 par Cyril Bladier

Linkedin tools

La page entreprise LinkedIn se crée en quelques secondes. Elle permet de donner plus d’infos sur ses produits et services. Elle est de plus "SEO-friendly" car Google prévisualise les 156 premiers caractères de sa description. Une page est également référencée dans LinkedIn et on peut y arriver par une sélection de mots-clés.

Quand vous publiez, pensez comme un journaliste : pensez aux introductions, aux titres et aux sous-titres. Donnez envie qu’on reprenne et qu’on partage votre contenu : image, schémas, photos, vidéo, liens… Pensez aussi que votre contenu pourra être lu sur PC, tablette ou mobile.

Respectez la règle 4-1-1 : pour un message auto-promotionnel, 1 partage et 4 contenus de tiers.

N'oubliez pas que :

 “Sell something, get a customer for a day. Help someone, get a customer for life.”

Ajoutez un bouton de « follow » sur votre site.

Importance de LinkedIn dans une stratégie de contenu et 6 conseils avant de publier : 

LinkedIn, meilleure source de trafic

Si Twitter et Facebook sont les réseaux sociaux les plus efficaces en termes de partages d’articles ou d’images, en renvoi de trafic vers un site est de loin le plus efficace. Après une étude sur 2 ans sur 2 millions de visiteurs mensuels de 60 sites corporate (econsultancy) représente 2/3 des visites provenant des réseaux sociaux (64%), loin devant Facebook (17%) ou Twitter (14%).

De plus, 50% des membres de LinkedIn sont plus enclins à acheter des entreprises avec lesquelles ils s’engagent sur LinkedIn

LinkedIn visits to corporate websites from social media

Twitter est essentiellement utilisé au niveau corporate pour partage une info avant les médias « mainstream ». Mais la diffusion d’actualités n’est pas la seule action à mener sur les réseaux sociaux. Il est donc important de garder un œil sur Twitter pour savoir ce qui se dit de vous. Sur les réseaux sociaux, les entreprises doivent chercher à influer sur la manière dont elles sont perçues et dont on parle d’elles. Le plus simple est de prendre part aux conversations ce qui demande du temps, des ressources et des compétences. C’est aussi un risque que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à courir.

Une solution peut être d’utiliser le site corporate pour y attirer les conversations non contrôlées dans un espace sous contrôle. Plus le site est efficace, bien fait et mis à jour fréquemment, plus les gens seront susceptibles de l’utiliser pour s’y informer au lieu d’aller chercher des rumeurs sur les réseaux sociaux. Pour cela, le site corporate doit être particulièrement visible et il faut renvoyer les gens des réseaux sociaux vers le site et c’est là que LinkedIn joue un rôle essentiel.

Si Twitter est un outil important, une entreprise doit aussi chercher à toucher les membres de LinkedIn. Plusieurs pistes pour y arriver : renforcer la page entreprise, lancer ou participer à des discussions dans des groupes… en proposant systématiquement un lien de renvoi vers le site.

1)   Forte demande pour du contenu sectoriel

Selon une étude de LinkedIn, 60% de ses utilisateurs souhaitent des informations sur leur industrie. Les informations sur les actualités des entreprises viennent ensuite pour 53% des inscrits ; suivies par les nouveaux produits ou services pour 43%. 

LinkedIn most popular content on LinkedIn

Donc, partagez votre expertise. Aidez. Ainsi que le recommande LinkedIn : c’est comme ça qu’on obtient de l’engagement.

Your followers are active on LinkedIn because they want to be more productive and successful professionals. Informative, useful updates receive the highest engagement rates because that’s the information members expect from companies they follow on LinkedIn.

2)   Ni le soir, ni en fin d’après-midi, ni le weekend

Sur LinkedIn, comm sur les autres réseaux sociaux, il faut publier quand les autres sont là. Il y a quelques jours, un client voulait envoyer un post à minuit. Sauf pour toucher la côte Ouest des USA, pas grand intérêt. Sur LinkedIn, il vaut mieux publier les matins et à l’heure du déjeuner, entre le lundi et le vendredi. Pas d’horaire particulier à cibler pendant ces périodes, il faut tester. 

LinkedIn best time to post to LinkedIn

3)   Au moins… 20 fois par mois

Source LinkedIn : poster 20 fois par mois peut aider à toucher 60% de son audience. Plus de posts, c’est potentiellement plus de reach… jusqu’à un certain point. Une partie de l’audience restera toujours impossible à atteindre (ils ne se connectent jamais…). 20 posts mensuels c’est le plus efficace sans qu’il y ait aucune garantie. Commencez à 20 posts. SI vous pouvez, augmentez et mesurez l’impact. 

4)   Un post touche 20% de l’audience

LinkedIn Audience reach for one LinkedIn update

5)   Aidez vos collaborateurs à vous aider (ce sont les plus engagés)

L’engagement peut être d’une grande aide et vos employés en sont les meilleurs relais. Sur LinkedIn on voit essentiellement votre contenu par les relais qu’en font ceux qui l’aiment, le partagent ou le commentent.

Les collaborateurs sont 70% plus enclins à cliquer, partager ou commenter une mise à jour que le sont les autres. Facilitez, développez, encouragez vos équipes à le faire. Envoyez des notifications et des liens quand vous publiez. Mettez en place des solutions automatiques pour le faire (avec vos collaborateurs qui l’acceptent).

6)   Optimisez

Regardez vos stats dans votre analytics LinkedIn

LinkedIn company page analytics

Vous aurez plus d’infos sur les visiteurs, des données démographiques sur leurs localisations, ancienneté professionnelle, secteurs… mais aussi des stats article par article. Le taux d’engagement mesure le nombre total d’interactions, de clics et d’abonnés acquis par chaque mise à jour. En d’autres mots : parmi tous ceux qui ont vu votre post : combien se sont réellement engagés. 

 En complément les fonctionnalités les plus utilisées des Company Pages :

Company page features most used


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