Magazine Beauté

Préparer sa peau au soleil…

Publié le 03 juin 2008 par Lizablog

soleil

Dans quelques semaines, les premiers touristes prendront le chemin des vacances et des plages ensoleillées. Le moment semble tout trouvé pour préparer sa peau à recevoir les rayons du soleil. Mais au fait, cette préparation tant vantée est-elle nécessaire, et surtout est-elle vraiment efficace ?

Il n’existe pas de “préparation” au soleil à proprement parler. C’est à dire qu’aucun programme avant les vacances n’aidera votre peau à lutter contre les effets néfastes du soleil, une fois allongée sur la plage. Toutefois, si les préparations ne peuvent remplacer les protections solaires, elles vous permettront d’optimiser un hâle obtenu en toute sécurité.

 Même si les séances d’UV colorent la peau, elles ne l’épaississent pas et ne provoquent pas de fabrication de mélanine. Hors, c’est précisément ces deux phénomènes qui vont augmenter la barrière de protection cutanée. Une peau bronzée artificiellement n’est en rien protégée des rayons du soleil. Seul un épaississement de la peau, obtenu par un bronzage raisonnable et progressif peut être une première barrière de protection.
Au final, les défenses apportées par un bronzage artificiel sont trop faibles comparées aux risques qu’elles font peser sur notre santé. Ces séances d’UV ne vous protègent pas. Ne les considérez pas comme un allié du bronzage, mais plus comme un atout beauté qui vous donnera bonne mine !   Donc ne surtout pas utilliser les séances d’ UV pour préparer sa peau !

Pouvons nous dire que les compléments alimentaires sont indispensables pour cette préparation ?  

Certaines formules, à base de sélénium et de vitamines A, C et E peuvent aider la peau à se ressourcer lors des vacances et à lutter notamment contre le dessèchement. Mais attention, ces gélules solaires n’ont aucun intérêt en matière de photo-protection. Elles ne vous autorisent pas à vous passer de protection une fois sous le soleil !
Ces compléments nutritionnels sont à favoriser pour leur effet esthétique. Ils stimulent et prolongent le bronzage qui devient plus éclatant pour longtemps. Choisissez des compléments alimentaires riches en anti-oxydants qui vont nourrir la peau et la laisser plus souple, et commencez votre cure de gélules 3 à 4 semaines avant le départ sous les sunlights.
L’idéal, est d’avoir une bonne hygiène alimentaire. Consommez les 5 fruits et légumes recommandés tout en favorisant ceux de couleur rouge, riches en caroténoïdes (aux propriétés anti-radicalaires et pigmentantes).

Le gommage et ma peau ?
On choisit le gommage pour ses propriétés esthétiques. Il n’aide pas à mieux bronzer, mais peut sublimer le bronzage en débarrassant l’épiderme des cellules mortes qui ternissent votre hâle.
Si l’exfoliation rend votre peau plus lisse et plus jolie, elle n’est pas neutre pour autant. Chaque fois que vous gommez, vous amincissez votre épiderme et le rendez plus vulnérable face aux rayons du soleil. On exfolie donc avec parcimonie, une à deux fois par mois, maximum. Ce que l’on désire c’est une belle peau, douce et bronzée, mais pas dénuée de barrières protectrices !

La seule façon de faire durer son teint doré, c’est le bronzage raisonnable qui consiste à prendre le soleil sans… coup de soleil. Car le coup de soleil est l’ennemi du bronzage durable. Il vous fait peler et perdre la première couche de peau chargée de mélanine.
Par ailleurs, pour bronzer en toute sécurité, évitez le soleil entre 12 et 16 h en France, et entre 10 et 14 h ailleurs. La protection solaire est indispensable tout comme le trio casquette/t-shirt/lunettes pour les plus petits.

Quand arrivent les vacances, le bronzage devient un sujet brûlant. Mais pour une belle peau dorée et en bonne santé, deux mots à retenir : prévention et protection. Ensuite, vous pourrez vous laisser aller, sous le soleil exactement !

(source doctissimo)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Préparer la rentrée

    Article créé le 18 aout 2007, mis à jour le 16 aout 2008 Nouveauté 2008 : Une Sélection thématique destinée aux nouveaux enseignants à l'occasion de la rentrée... Lire la suite

    Par  Cécile Sarazin
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS
  • Préparer l'agreg.

    C'est fait, je suis inscrit, sur un coup de tête, après une discussion avec une collègue, une histoire de bi-admissibilité.Un an que j'y pense. Lire la suite

    Par  Capesphysiquechimie
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS
  • Préparer Noël

    Un très joli site que j'ai découvert ce matin-même : On y trouve des idées pour une jolie table de Noël et pour donner un air de fête à toute la maison, mais... Lire la suite

    Par  Sevvero
    CÔTÉ FEMMES
  • Se préparer à la lecture du Colonel Chabert

    Avec les 4°4, nous nous préparons à la lecture du Colonel Chabert de Balzac. Voici une fiche sur le vocabulaire de la justice, sous forme de carte heuristique,... Lire la suite

    Par  Alpiret
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS
  • Se préparer au brevet : les questions de lecture

    Mes Troisièmes se préparent au premier brevet blanc. Le premier problème auquel ils sont confrontés est la compréhension du texte en soi, puis la compréhension... Lire la suite

    Par  Alpiret
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS
  • Préparer le capes documentation en ligne

    Voici un très intéressant portail Netvibes Prof doc et CDI consacré à la préparation du capes de documentation, dont les ressources ont été tirées du forum... Lire la suite

    Par  Julie Pascau
    CÔTÉ FEMMES, CULTURE, EDUCATION, ENFANTS
  • Préparer l'agreg interne : congé de formation.

    Le congé de formation peut faire l'objet d'une demande dès la troisième année d'ancienneté en tant que titulaire. L'année de stage n'est pas comprise dans ce... Lire la suite

    Par  Capesphysiquechimie
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS

LES COMMENTAIRES (1)

Par dra
posté le 01 octobre à 21:11
Signaler un abus

maman un papa

A propos de l’auteur


Lizablog 280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog