Uber et l'argent d'Uber
Les chauffeurs de taxi votent à droite, donc pour un modèle libéral, n'est-ce pas ? Pour la jungle de la concurrence. Sauf que là, Uber n'est pas de la concurrence mais un modèle économique différent. Le paradigme a changé et les sociétés de taxi n'ont rien vu venir, assises sur un monopole de fait bien établi.
Les sociétés aériennes ont vécu la même histoire avec l'apparition des compagnies low-cost. Concurrence ? Non. Modèle économique totalement revisité.
On peut de cette façon zoomer encore en arrière avec cette géopolitique chamboulée et ces guerres si bien modélisées par le XXème siècle, nation contre nation, coalition contre coalition, qui n'en sont plus, décentrées en un "modèle" de type guerilla sous forme d'une insaisissable diaspora protéiforme et résurgente.
Quand un modèle s'établit sous forme pérenne avec une universalité qu'on pense inaliénable, surgit un modèle alien qui va, grâce à d'autres lignes de force jusque là invisibles, sous jacentes, opérer un basculement historial. La fin des dinosaures quoi.
Rares sont ceux qui anticipent ces innovations, d'où ces catastrophes industrielles, sociales, sociétales que nous connaissons.