Magazine

Pertinence Suite donne des ailes à Composite Atlantic

Publié le 03 juin 2008 par Alex Ruben

Composites Atlantic Limited conçoit et fabrique des pièces et des structures en matériaux composites pour ces clients de l’ industrie aéronautique, spatiale et défense.

Malgré son expertise, Composites Atlantic était confronté depuis plusieurs années, sur une famille de produits particulière, à un défaut de fabrication faisant apparaître un décollement entre deux couches de kevlar (délamination) sur des pièces de bord d’attaque (bord avant de l’aile d’un avion). Sur cette famille, le taux de rejet pouvait aller jusqu’à 13% et le taux de reprise de 28%.

Composites Atlantic décide d’utiliser Pertinence Suite. L’outil analyse deux années d’historique des mesures des paramètres du processus de fabrication ainsi que 96 paramètres du process, de chaque nouvelle pièce fabriquée, durant un mois.

« En appliquant ces règles à nos process, nous avons réduit instantanément le taux de rejet de 13% à zéro et celui de reprise, de 28 à moins de 1%. », souligne Séverine Guitton, Responsable du service Méthodes. De plus dans les sept mois qui ont suivi, Composite Atlantic a pu rattraper les deux années de retard de livraison. L’industriel acquiert alors la licence Pertinence Suite pour optimiser le processus de fabrication de trois autres familles de pièces de bord d’attaque.

Grâce à cette compréhension des processus et au respect des nouvelles règles mises en évidence, le retard de livraison, de 3 mois en moyenne sur l’ensemble des familles, est là aussi totalement absorbé.

Derek Kinsman, Vice Président et COO de Composites Atlantic Limited conclut : « Aujourd’hui Pertinence Suite fait partie des outils standards de contrôle de nos procédures. De nombreux autres programmes candidats vont bientôt bénéficier eux aussi de sa puissance de déduction pour gagner en qualité. »


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte