Magazine High tech

Entre doute et chantage. Nikon ou Canon.

Publié le 23 octobre 2012 par Mike @mikephotograph_

Nikon ou Canon : le dilemme du débutant...ou pas.

Quand tu commences en photo, se pose le choix du matériel. Tu peux tenter des expériences en choisissant des marques genre Sony, Pentax etc. mais quand tu n'y connais rien, les 2 marques références, c'est Nikon ou Canon. Petit jeunot qui casse sa tirelire, tu stresses de te planter. Tu doutes, on te parle de pixels, d'autofocus, de teinte Nikon qui tire sur le vert, de Canon qui tire vers le rouge, on te pose des questions genre " c'est pour photographier quoi? " et là tu stresses encore plus car tu ne le sais pas toi même. Dur.

Je vais être honnête j'ai pas longtemps tourné autour du pot, j'ai choisi Canon pour le prix d'achat, et le prix des objectifs, qui me semblait moins cher (grave erreur). 450D, premier achat, avec un Sigma 18-200mm, j'étais en plein kiffe avec mes 12 Mega pixel et mes 1600 ISO maxi.

Aujourd'hui, si je dois changer de boitier, je dois rester chez Canon : j'ai mon flash, mes objectifs etc. Jusque là, pas de problème. Plus problématique en revanche quand tu te rends compte qu'en 2012, si tu veux l'équivalent d'un EOS 7D niveau ergonomie et rapidité d'autofocus, doublé d'un capteur 24×36, il faut casser sa tirelire.

Un 6D, on a le capteur, un 5D Mark III, on a l'ergonomie, mais l'autofocus reste un cran en dessous, si on utilise le comparateur de dpreview. Et pourquoi pas un 1DX ? Ah bah non. Trop cher, trop lourd, 18Megapixels, je passe. Tu te fais donc à l'idée qu'en 2012, tu ne changeras pas de boitier.

Puis vint le post de Tristan.

Et la : c'est le doutage. Doutage, parce que ce type apporte une multitude d'arguments sensés qui confirme mon avis sur Canon, d'une part, et que surtout, il présente de vrais avantages pour Nikon d'autres part.

Bref, je ne vais pas refaire l'article de Tristan Shu, je vous invite à le découvrir ici.

Démontrer, preuve à l'appui, que la gestion du bruit et la montée en ISO est meilleure sur les boîtiers Nikon, c'est très perturbant.

Néanmoins, je n'ai pu m'empêcher de penser que le Canon EOS 5D Mark 3, ne bénéficiait peut-être pas des bons réglages, ou que le modèle utilisé pour ce test était défectueux...c'est mon amour pour Canon qui s'exprime, qui tente de justifier cette différence significative de qualité. Malheureusement, on se rend compte que des constats similaires se recoupent ici et là sur le net.

Chantage ?

" Si Canon ne change pas sa politique, je passe chez Nikon ! "

Et si Canon s'en foutait ? Et si l'avenir de la photo numérique, du point de vue de Canon était le Eos M, boitier tout petit, tactile avec objectifs interchangeables, mais qui atteint presque le prix d'un 60D destocké ?

J'ai comme le sentiment que Canon tattonne un peu sur le positionnement de certains produits de leur gamme. Et que c'est Nikon qui en profite...A suivre.

Et vous ? Plutôt Nikon ou Canon ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mike 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog