Magazine Conso

Retour sur JARDINS, JARDIN aux Tuileries 12ème édition

Par Vincent Espritdesign @espritdesign
Retour sur JARDINS, JARDIN aux Tuileries 12ème éditionRetour sur JARDINS, JARDIN aux Tuileries 12ème édition

En parallèle des Designer's Days, avait lieu la semaine dernière la 12ème édition du salon JARDINS JARDIN au jardin des Tuilerie à Paris sur le thème LA VILLE HEUREUSE.
Profitant d'un été qui pointait ( enfin) le bout de son nez, je suis allé me promener aux tuileries, à la découverte d'un rendez-vous parisien sur la thématique des jardins.

Si j'ai été quelque peu surpris par l'impression de capharnaüm qui se dégageait de l'événement en comparaison des salons professionnels, c'est surement parce que c'est avant tout un événement grand public, fait pour les parisiens qui toute l'année rêve d'espace et de jardins qu'ils n'ont pas! Un événement simple et sympathique pendant lequel ont déambulé plus de 20 000 personnes tout de même !

Au delà de l'aspect commercial de ce type de salon dans lequel on peut acheter aussi bien un plant de tomate qu'un poulailler, deux choses ont retenu mon attention. Au sein de JARDINS JARDIN se situait un espace réservé au design, dans sa signification la plus large. Pièces de mobilier, œuvres d'art, installations, Micro architecture, projets étudiants et expérimentations issues de Workshops d'écoles d'art.

D'autre part, j'ai trouvé très intéressant la carte blanche qui est laissée aux marques, qui le souhaitent et le peuvent, de réaliser des installations aussi éphémères que féeriques. Des scénographies végétales se répondent ainsi les unes aux autres dans une légèreté toute végétale... Une bonne surprise !

Il est vrai que si au départ cet événement ne m'avait pas particulièrement séduit, j'en suis sorti agréablement surpris. Rien de pointu certes, mais quelques éléments qui valaient la peine d'être découvert. Par ailleurs, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas, à mon sens, davantage de cohérence pour l'exposition de design. Peut être qu'un commissariat d'exposition plus pointu ne serait pas superflu.

En savoir un peu plus sur l'évènement : " Jardins, jardin est l'événement jardin et design d'extérieur au cœur de Paris dédié aux "petites natures urbaines". C'est, cette année, la présentation de 12 grands jardins de 50 à 100 m2 ,réalisés par des paysagistes de renom, plus d'une vingtaine de terrasses et balcons, une centaine d'exposants, des pépiniéristes, des conférences, des ateliers pour tous. 20 000 visiteurs et 500 journalistes ont participé à l'édition 2014.

À l'heure de l'urbanisation galopante, le thème 2015, " la ville heureuse ", est résolument tourné vers l'avenir, vers le bien-être en ville ou les bienfaits du végétal. Plus que jamais la qualité de vie en ville est au centre de nos préoccupations. Les grands enjeux climatiques posent de nombreux questionnements et sont au cœur de l'actualité ainsi que des objectifs gouvernementaux de reconquête des paysages.

Le rôle du jardin urbain dépasse aujourd'hui largement son rôle purement esthétique. Il est un support de biodiversité majeur en accueillant la faune et la flore. Il est nourricier avec l'émergence des fermes en ville, générateur de circuits courts et de bilans carbone vertueux. C' est un formidable lien social qui n'est plus seulement réservé à une élite économique. Architectes, designers, paysagistes, concepteurs de tous ordres partent à l'assaut du béton de nos villes pour créer de nouveaux lieux de rencontre, de repos, de santé, tous indispensables aux bienfaits du vivre ensemble. "

Plus d'informations sur l'évènement : Jardins, Jardin

By Blog Esprit Design

Retour sur JARDINS, JARDIN aux Tuileries 12ème édition
Retour sur JARDINS, JARDIN aux Tuileries 12ème édition

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 44541 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte