Magazine Info Locale

Rue Pasteur actuelle rue du Grand-Cerf

Par Cantabile @reimsavant

Ancienne rue du Grand-Cerf. À la mort de Pasteur, en 1895, on débaptisa cette voie, qui alors bordait l'Hôtel-Dieu et l'École de médecine. On proposa aussi de débaptiser une partie de la rue Simon, puis la rue Saint-Remi et la rue de Talleyrand. Finalement la rue du Grand-Cerf reprit son antique nom en 1924 et on débaptisa le boulevard Gerbert pour honorer plus dignement la mémoire du grand savant.

Grand-Cerf, rue du [1924].

<= place Suzanne, => 6-10, place Saint-Timothée.
Anciennerue Pasteur, qui reprit son nom d'origine après l'avoir perdu en 1895 au profit de Pasteur. Elle aurait aussi porté le nom de rue de Monte-au-Ban et de.
235 mètres de longueur.

Nom dû à l'enseigne en pierre sur la façade d'un tripot. L'enseigne fut brisée en 1793 : le cerf portait gravé sur son flanc l'écu fleurdelysé de France. Lorsque cette rue fut débaptisée en 1895 au profit de Pasteur, Charles Richard s'y opposa en faisant valoir que cette rue rappelait l'hôtellerie célèbre, laquelle renfermait jeu de paume, bosquets et jardins, où se réunissaient au XVe siècle les archers de Saint-Sébastien et les arbalétriers de Saint-Remi. Finalement c'est en 1924 que l'on donna raison à Charles Richard en restituant l'antique dénomination si pittoresque qui évoquait la vision des joyeux escholliers, des bruyants ménétriers d'antan, et en débaptisant le boulevard Gerbert au profit de Pasteur pour honorer plus dignement la mémoire de celui-ci. (La Vie Rémoise)

La vue est prise en direction de la place Saint-Timothée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 54453 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog