Magazine

1808-2008 : Le baccalauréat a 200 ans

Publié le 03 juin 2008 par Rachel

1808-2008 : Le baccalauréat a 200 ansSavez-vous d'où vient le nom de cette épreuve qui met au défi des milliers de lycéens chaque année ?

Le mot baccalauréat vient du latin bacca laurea, qui signifie baie de lauriers, comme la couronne dont on ceint le front des champions.

C'est Napoléon 1er qui créa le baccalauréat en 1808, année pendant laquelle seulement 31 élèves passèrent pour la première fois les épreuves.

Il faudra ensuite attendre 53 ans pour voir une femme avoir le droit de se présenter à l'examen du baccalauréat. C'était en 1861. Julie-Victoire Daubié, qui avait pourtant obtenu son certificat de capacité (brevet d'enseignante) en 1844, dut batailler pour avoir le droit de s'inscrire aux épreuves. Elle avait alors 37 ans !

L'examen du baccalauréat ne se démocratisera pas très vite, car le Certificat d'Etudes Primaires bénéficie encore, pendant de nombreuses décennies, d'une considération certaine. Cependant, ce sont tout de même 12.000 bacheliers qui obtiennent leur diplôme en 1935, puis plus du double après la guerre. Au programme à cette époque, du latin, des maths, et des options comme la musique, reservée aux filles jusqu'en 1948, tout comme les Arts ménagers !

Il y a tout juste 40 ans, après les évènements de mai 68, l'examen du baccalauréat se résuma à une unique épreuve orale, et fut réussi par 81% des lycéens, qui n'avaient pourtant guère révisé... On disait donc à cette époque que ce bac ne valait rien ! Trop de diplômés !

Pourtant, depuis 2 ans, ce sont 82% des lycéens qui deviennent bacheliers...

(Source : le 13h de TF1)

D'autres articles dans le blog...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachel 2038 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog