Magazine Histoire

Dimanche 13 juin 1915, M. le maire me fait appeler dans son cabinet

Par Cantabile @reimsavant

Dans la matinée, alors que je suis occupé, au bureau, à mettre à jour ma correspondance particulière, M. le maire me fait appeler dans son cabinet, et, en présence de M. Pierre Lelarge, membre du conseil d'administration du mont-de-piété, me demande s'il me serait possible d'établir l situation de cet établissement. le mont-de-piété est détruit entièrement, me dit-il, nous aimerions être fixés sur l'étendue d'un désastre que son administration, elle-même, ignore.

Semblable demande exprimée à brûle-pourpoint pas M. le Dr Langlet m'effraie un peu, mais ne me décontenance nullement. Je lui expose que le travail qu'il désire ne doit pas être impossible, car j'espère en trouver les éléments nécessaires dans les registres où ils se trouvent toujours, sous les ruines. En lui promettant de m'employer très activement à lui donner satisfaction je crois devoir lui demander de m'accorder quelque délai, car, lui dis-je, je ne puis prévoir la difficulté des recherches à effectuer.

Nous avons besoin d'être renseignés, m'ajoute-t-il aimablement, mais je préfère que vous preniez tout votre temps ; nous attendrons.

Sur ces mots, je quitte M. le maire, résolu à m'atteler immédiatement à la mise sur pied de ce qu'il vient de me demander - dont j'ai bien mesuré toute l'importance.

Paul Hess dansReims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cantabile 54453 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines