Magazine France

Méthode COUE !

Publié le 03 juin 2008 par Libracteurs

Méthode COUE !L'un de nos visiteurs internautes pointant avec justesse le moral en berne de français, le pessimisme des patrons et les admonestations de Bruxelles, s'étonnait d'entendre un Premier Ministre confiant et un Président relativisant.

Son message comportait une demande d'explication. Nous sommes sensibles à cette marque d'intérêt, et nous avons une explication. Elle n'engage que nous, mais elle explique le pourquoi de LIBR'ACTEURS, et les objectifs que nous sommes fixés.

La France est le seul pays au monde ou la classe politique qui cumule les mandats et fait métier de la politique, est issue en large partie d'une école, qui ouvre soit, les portes de la haute administration, soit les portes des plus hautes fonctions politiques, soit celles des grandes entreprises et institutions.

On a parlé de pensée unique, on aurait pu parler de "consanguinité", ou de "solidarité de caste", car c'est de tout cela dont il s'agit ! En quoi cela nous pénalise me direz vous ? Cette identité d'origine, cette identité d'ambitions personnelles individuelles, cette solidarité de corps et de castes, conduisent, face aux problèmes posés, à l'utilisation de grilles de lecture identiques, et une incapacité à éclairer les défis avec un œil et un angle innovants.


Je sais, nous sommes le pays de FONTENELLE qui disait : " Pour trouver la vérité, allez à l' opposé de la multitude ". Attention chez nous, cela veut dire, nous aurons raison contre le monde entier ! Encore faudrait-il pour cela, que face a la multitude, nous n'ayons pas non plus notre multitude " franchouillarde " de politiciens/technocrates.


Les chiffres et les données sont têtus, nous continuons à dire que dans un pays ou le déficit budgétaire est la règle depuis 35 ans, ou en 2008 nous serons sur un delta de l'ordre de 40 milliards d'€, il y a le " feu au lac "


Au train ou vont les choses, on nous annonce un retour à l'équilibre en 2012, là ou Bruxelles magnanime fixait 2010.C'est très, très mal parti !

Alors oui nous pourrions vous donner nos préconisations, sur la santé, les retraites, la redevance pour financer l'audiovisuel public, mais fidèle a notre ligne, nous commençons par le commencement, et nous enfonçons le clou :

FIN du CUMUL de CERTAINS MANDATS, passage obligé pour réformer l'ETAT et l'organisation administrativo-territoriale du pays, préalable à une vraie révision générale ambitieuse de politiques publiques.

Voilà aussi pourquoi nous pointons, l'échéance des régionales de 2010, point de rencontre, du cumul des mandats, pour une collectivité (la région) a l'utilité incontestable, car pertinente en taille et en proximité pour mettre en œuvre l'action, qui changera de notre sempiternelle réaction, et aura en perspective palpable 2012.

Que tous ceux et celles qui partagent cet agenda, rejoignent LIBR'ACTEURS. Il y a du travail !

Richard HASSELMANN


Crédit et sources Wikipedia
France Politique
Crédit et copyright image
Coulisses de Bruxelles


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Libracteurs 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog