Magazine Bons plans

Coup d´envoi du Festival Richard Strauss à Garmisch le 20 juin

Publié le 14 juin 2015 par Luclebelge
Coup d´envoi du Festival Richard Strauss à Garmisch le 20 juin
Les poèmes symphoniques sont au centre du Festival Richard Strauss 2015 à Garmisch, au coeur des Alpes bavaroises.  L´édition 2015 est placé sous le patronage de la Kammersängerin Brigitte Fassbaender. Le festival aura lieu à Garmisch du 20 au 27 juin.
A partir de cette année, le Festival se consacrera aux Poèmes symphoniques de Richard Strauss qui seront joués de manière chronologique. En juin 2015, on pourra entendre les compositions du jeune Strauss, telles Don Juan (1887-88), Macbeth (1886-87-91), Mort et transfiguration (Tod und Verklärung) (1889) ou encore sa fantaisie symphonique Aus Italien, une oeuvre rarement interprététe que Strauss a composée alors qu'il n'avait que 21 ans. 
Romain Rolland, qui fut exactement contemporain et grand ami de Strauss**, affirmait que chacun des poèmes symphoniques du compositeur peut être apprécié pour sa beauté sonore et ses qualités expressives sans que le programme ait été lu au préalable. Si on se rend au festival cette année, on pourra emporter avec soi une édition du Jean-Christophe* du romancier, dont on admet que la fin pourrait avoir été inspirée par Mort et transfiguration.
Coup d´envoi du Festival Richard Strauss à Garmisch le 20 juinLe programme complet du Festival est accessible en allemand et en anglais sur la page internet du Festival. Outre les premiers poèmes symphoniques interprétés par la Staatskapelle de Weimar et par l'Orchestre symphonique de la radiodiffusion polonaise, on pourra y entendre entre autres Angelika Kirchschlager dans une soirée de Lieder, Anja-Nina Bahrmann lors d'une matinée de Lieder, Soile Isokoski, les King's Singers ou le Trio Herbert Schuch, le Münchener Kammerorchester et des musiciens de la Staatskapelle de Dresde.
Cerise sur le gâteau, le film muet Der Rosenkavalier de Robert Wiene (1926) avec entre autres Huguette Duflos, Jaques Catelain et Michael Bohnen sera projeté et accompagné par l'Orchestre symphonique de Münster sous la direction de Fabrizio Ventura.
Le Festival Richard Strauss met également particulièrement l'accent sur l'accueil du public jeune avec de nombreuses activités qui lui sont proposées.
*Jean-Christophe de Romain Rolland est disponible en e-book gratuit. **Les deux hommes ont entretenu des liens d'amitié de 199 à 1926 au moins.
Plus d'infos sur le site du Festival.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luclebelge 27584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte