Magazine Beauté

La vraie robe de la reine des neiges

Publié le 15 juin 2015 par Louise_ladybird @Louise_Ladybird

J’ai cousu la vraie robe de la reine des neiges ! Costume reine des neiges Frozen-titre les lubies de louise

Je n’ai pas souvent l’occasion de coudre des déguisements alors que j’adore ça. La seule fois où j’ai cousu une robe de princesse c’était pour une petite fille, vous vous en souvenez peut-être. Lorsque l’on m’a annoncé qu’il y avait un costume à prévoir pour l’enterrement de vie de jeune fille de mon amie, j’ai sauté sur l’occasion pour me faire plaisir. Comme le thème de la journée c’était Disney, il fallait que je fasse sa princesse préférée : la très célèbre Reine des Neiges.

La vraie robe de la reine des neiges

La Reine des Neiges, image issue de Pinterest

Quitte à faire un déguisement, j’ai fait les choses en grand. J’ai réussi à trouver un modèle assez ressemblant du haut de la robe, le patron 5853 de Butterick. J’ai coupé la taille 10 de la version manches longues dans un satin de polyester que j’ai recouvert d’un tulle bleu pailleté. J’ai fait le haut du buste et les manches dans une sorte de voile transparent avec des étoiles à paillettes. La pauvre, ce truc ne respirait pas du tout et elle a eu bien chaud… oups :/

Pour la jupe, j’ai utilisé le bas d’un vieux modèle, le 7213 de chez Simplicity. Ce patron doit être tombé dans les oubliettes car je n’ai pas réussi à le retrouver sur le net. C’était une robe avec une jupe longue assez droite sur les hanches et qui s’évasait beaucoup. La robe en elle même faisait un peu mamie, mais la jupe ressemblait comme deux gouttes d’eau à celle de la reine des neiges. J’ai recopié le patron à partir du repère de taille, toujours en taille 10. Par miracle les coutures de devant et côté coïncidaient presque parfaitement au buste de l’autre modèle. Un coup de chance ! Quelques fronces, une fente devant, une doublure de jupe pour éviter que l’on voit la culotte de la reine des neiges, une cape à paillettes blanches. Voilà j’avais ma base.

costume reine des neiges frozen avancement - les lubies de louise2

Ensuite, je me suis amusée à coudre des tonnes de paillettes. J’ai commencé léger avec un ruban qui cachait la couture de la cape puis j’en ai ajouté un peu partout. J’ai même poussé le détail en collant des petites gouttes bleues sur le corsage. Je trouve que se sont les paillettes qui ont données l’allure de princesse à cette robe, ça a tout changé.

***

Petite astuce pour coudre les rubans de paillettes.
J’ai utilisé un fil transparent qui s’achète dans toutes les mercerie et qui s’utilise comme un fil classique. A la machine à coudre, j’ai piqué tout le long de mon ruban sur la ligne du milieu. Ne vous inquiétez pas, l’aiguille ne casse pas et ça n’abîme pas les paillettes. Au contraire, elles tiennent solidement et le fil ne se voit pas, c’est magique !

***

Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-5
Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-11
Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-8
Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise

Comme c’était une surprise, j’ai cousu la robe au feeling concernant la taille. Ma hantise c’était que la robe soit trop petite, j’en étais malade. Ce qui m’a rassuré fut d’ajouter des rubans argentés tout au long du dos et au niveau du zip. Au pire s’il ne fermait pas, on pouvait toujours maintenir la robe avec les rubans. Finalement, on n’en a pas eu besoin car la taille était tip-top et les rubans ont simplement joué le rôle décoratif. Ouf ! :)

Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-7
Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-10
Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-9
  
Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-3

Je suis très contente de cette robe et nous avons passé une chouette journée avec « la vraie Reine des Neiges« . Il y a eu des petites filles qui l’ont vraiment cru, et pour elles c’était quelque chose de magique. ♥

***

Mix de patrons : 5853 de Butterick et 7213 de Simplicity
Taille : 10 américain ou 38 français
Tissus : Satin de polyester, tulle à paillettes bleu et blanc, organza étoilé.
Mercerie : Fil invisible, ruban argenté, ruban de sequins argentés
Prix : Entre 20 et 25 euros
Temps de réalisation : une quinzaine d’heures

***

Jusque vendredi 19 juin, n’hésitez pas à venir vous présenter pour participer à mon petit jeu concours.
Des bises ♥

Costume reine des neiges Frozen- les lubies de louise-6


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Louise_ladybird 16517 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines